Le Groupe BLE Lorraine Football Club (GBL FC) souffle ses dix bougies cette année. A cette occasion, notre Président, Thomas RIBOULET, revient sur la création de la section sportive du Groupe BLE Lorraine et sur les évènements marquants de ces dix années. Il esquisse également les projets et les perspectives à développer pour nos Alérions.
BLE Lorraine : Le GBL FC fête son dixième anniversaire cette année. Dix ans, ce n’est pas rien. Pouvez-vous nous rappeler l’origine de ce projet ?
Thomas RIBOULET : « En effet que le temps passe vite ! Cela prouve aussi que le projet a su s’inscrire dans la durée et s’est pérennisé. Ce n’est pas rien comme vous dites. D’autant plus que les années passent et surtout après les difficultés rencontrées pendant la pandémie de Covid-19 et maintenant celles liées au contexte socioéconomique actuel. Tout a commencé à l’été 2012 par l’envie d’une bande de copains de monter une équipe pour participer à un premier tournoi amical du côté de Bousse, entre Metz et Thionville. Cela nous a plu et nous a motivés pour constituer une véritable section sportive pour partager notre passion commune pour le ballon rond dans une ambiance conviviale. J’ai alors proposé d’associer et de bâtir cette équipe autour de notre média BLE Lorraine, un peu sur le modèle de naming et de sponsoring du Bayer Leverkusen en Allemagne. C’est comme cela que le GBL FC est devenu le club de football rattaché au Groupe BLE Lorraine. Nous avons ensuite créé et dessiné un logo inspiré du drapeau et des Alérions lorrains et adopté des couleurs qui reprennent celles du Groupe. C’est également la raison pour laquelle les joueurs arborent un maillot noir et jaune facilement reconnaissable et à l’identité assumée. Afin de bien marquer l’ancrage de l’équipe en Lorraine, nous avons décidé d’appeler nos joueurs les Alérions. Depuis le départ, l’idée a aussi toujours été d’animer la vie de nos villes et de nos villages en participant à des tournois et de donner une dimension concrète et non plus seulement numérique au Groupe en véhiculant les valeurs sportives de dépassement de soi, de respect de l’autre et de combativité, telles que définies dans la Charte Ethique et de Bonne Conduite du GBL FC. »
BLE Lorraine : Que retenez-vous de ces dix années ? Avez-vous quelques anecdotes à nous révéler ?
TR : « Il y aurait beaucoup de choses à dire et à raconter car le GBL FC est avant tout une formidable aventure humaine et collective. Bien entendu, nous essayons d’obtenir les meilleurs résultats sportifs, mais ce qui est le plus important et ce sur quoi nous sommes le plus attachés et de conserver un bon état d’esprit et le plaisir de jouer ensemble. Il faut savoir que depuis notre premier tournoi disputé à Bousse en août 2012 près de soixante joueurs de quatorze nationalités différentes ont porté les couleurs du GBL FC et des centaines de matchs ont été joués. Ces dernières années, l’équipe a remporté plusieurs tournois, comme à Gandrange en 2020 et en 2021, à Pouilly en 2021 également et à Scy-Chazelles en 2019. L’état d’esprit que nous nous efforçons de cultiver a par ailleurs été deux fois récompensé par un trophée du fair-play à Florange et à Meisenthal dans le Bitscherland. J’ai d’ailleurs deux anecdotes à propos de ce fameux tournoi de Meisenthal auquel nous avons plusieurs fois pris part. La première est relative à notre tunique noire et jaune. Au moment de pénétrer sur la pelouse, les joueurs d’une équipe qui nous était pourtant largement supérieure ont été complètement déstabilisés en nous voyant débarquer avec nos maillots. Ils nous ont pris pour le Borussia Dortmund et nous avons réussi à faire match nul contre eux. Depuis ce jour et toutes proportions gardées, nous aimons nous assimiler à un petit Borussia Dortmund lorrain. La seconde anecdote est encore plus croustillante. Un jour nous avions fait du covoiturage depuis Metz pour nous rendre à Meisenthal. Nous étions arrivés un peu en avance avant le début du tournoi. Pendant que nous commencions à nous changer, j’ai demandé à un copain originaire du Nord de la France de descendre l’allée qui menait au stade et de nous annoncer à la table de marque. Le pauvre, il ne savait plus où il était ! A peine arrivé devant les organisateurs que ceux-ci lui parlent en Lothringer Platt. Voyant qu’il ne comprenait pas ce qu’ils lui disaient, ils lui parlent alors en allemand ! Il leur répond en espagnol et avec ses mains « no comprendo, no comprendo » ! Ils finissent en troisième choix à lui parler en français et tout ce petit monde arrive enfin à s’entendre pour partager la feuille des matchs et le règlement du tournoi. Pour lui qui ne connaissait pas très bien la Lorraine, il fut immédiatement dépaysé et en conserve encore un très bon souvenir. »
BLE Lorraine : Comment se passe la reprise de la section futsal depuis la rentrée à Pouilly ?
TR : « Tout se passe très bien et j’en suis très satisfait. Après deux saisons compliquées marquées par la pandémie de Covid-19, nous avons su renouveler et reconstituer un très bon groupe dans une ambiance conviviale et où tout le monde s’éclate. C’est la preuve que le concept plaît ! J’en profite d’ailleurs pour remercier nos partenaires et la commune de Pouilly, près de Metz, qui nous met à disposition son Hall des Sports pour les séances de notre section futsal. Je rappelle que nos séances de futsal loisir sont ouvertes à tous à partir de quatorze ans moyennant une cotisation annuelle de vingt euros, ce qui est très attractif pour plusieurs séances par mois les dimanches après-midi. »
BLE Lorraine : Quelles seront les prochaines actualités du Groupe BLE Lorraine FC ? Avez-vous d’autres projets pour le club ?
TR : « Afin de célébrer les dix ans du Groupe BLE Lorraine FC, nous avons doté le club d’un nouveau site internet plus dynamique et interactif. Nos Alérions vont de même prochainement retrouver la Ligue 8 qui avait été initiée par le club partenaire du football diversifié de l’Entente Sportive de Gandrange. Il s’agit d’un mini-championnat amical et autonome de football loisir qui réunit déjà cinq équipes, dont la nôtre. Les rencontres allers-retours se jouent sur demi-terrain à huit contre huit. Ligue 8 est ouverte à d’autres équipes qui souhaiteraient y participer dans une ambiance conviviale et respectueuse. En parallèle, nous souhaitons pouvoir à nouveau participer à des tournois d’ici l’été 2023 si les conditions sanitaires le permettent toujours. J’aimerai également créer et fidéliser un club de supporteurs avec drapeaux et tambours pour accompagner et soutenir l’équipe lors de ses matchs. Bénéficier d’un véhicule de déplacement paré des couleurs du GBL FC serait aussi un atout pour conduire joueurs, amis et supporteurs sur les lieux où se déroulent les rencontres. Enfin, à terme, mon rêve ultime sera de monter une équipe professionnelle pour représenter dignement la Lorraine. »