Que voilà un bien joli document ! Conservé aux Archives Départementales de la Moselle, le parchemin présenté ci-dessous nous montre l’arbre généalogique, mais également les « quartiers de noblesse » desquels pouvait se targuer la puissante et respectable famille de Créhange.
Cette dernière portait, comme on le voit sur l’écu tout en bas du document, écartelé, au 1 et 4 d’argent à la fasce de gueules, ainsi qu’au 2 et 3 de gueules à la croix ancrée d’argent.
Les blasons qui figurent dans cette généalogie sont pour le moins prestigieux. On y remarquera, entre autres, sur la première ligne, le troisième en partant de la gauche, les armes de la famille de Montmorrency. Cette puissante famille d’Ile-de-France portait ainsi, selon les héraldiques, des armes d’or à la croix de gueules cantonnée de douze alérions d’azur. Les volatiles représentant traditionnellement les douze bannières qu’un chevalier de Montmorrency aurait pris à l’ennemi lors de la bataille de Bouvines, en 1214.
On remarquera aussi la distinction faite entre les écus des hommes, en forme de bouclier et les écus des dames qui sont quant à eux en forme de losange. La plupart des blasons, on le voit, sont également héréditaires, c’est-à-dire qu’ils se transmettent de génération en génération. Parfois, ils sont assemblés, brisés avec les armes d’autres familles, toujours en respectant les règles de la science du blason.
Un parchemin exceptionnel donc qui nous donne une véritable leçon d’héraldique.