La Cité des Sports, de la Jeunesse et de la Sécurité Civile Academos a dernièrement été inaugurée à Verny, au Sud de Metz. Porté par le Conseil Départemental de la Moselle, cet équipement géant est unique en son genre.
Labellisé Terre de Jeux en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, le site de 4,5 hectares, qui se compose de 11 000 mètres carrés de bâtiments et de 30 000 mètres carrés de surfaces arborées, est référencé comme centre de préparation olympique et maison sport santé. Rien n’était pourtant simple et évident. Academos a pris le relai de l’ancien Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) fermé en 2018 par la contestée et illégale méga région Grand Est. Il a ainsi fallu imaginer un avenir à cette friche. Entre nouvelles constructions, réhabilitations de bâtiments et aménagements paysagers, pas moins de treize millions d’euros ont été investis sur le site pour en faire le navire amiral de la jeunesse et du sport en Moselle.
Outre le gymnase flambant neuf, le centre sportif de référence pour athlètes de haut niveau constitue sans doute l’élément le plus spectaculaire de ce campus. A Academos, la Cité des Sports accueille 29 comités départementaux réunis au sein de la Maison des Comités, ainsi que le service départemental des sports et un centre de ressources et d’ingénierie de projets sportifs en faveur du sport pour tous. Le site doit encore prochainement voir venir le service départemental de la jeunesse. La Cité de la Sécurité Civile regroupe quant à elle déjà un centre de formation du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Moselle pour les pompiers volontaires et professionnels. Celui-ci est équipé d’outils et de dispositifs uniques et dernier cri.