Les vestiges d’un théâtre gallo-romain ont dernièrement été mis à jour par les archéologues à Sainte-Ruffine sur le terrain d’un particulier qui fait construire sa maison à flanc de colline au-dessus de Metz.
Monnaies en bronze, colonnes oolithiques ou encore tuiles antiques, il n’est pas rare de retrouver des traces de l’époque gallo-romaine à Sainte-Ruffine. Un fanum et des thermes y ont mêmes été découverts. Il faut dire que la commune était située à proximité de la voie romaine qui reliait Metz (Divodorum Mediomatricorum) à Reims (Durocortorum). Elle devait certainement être à l’époque un Ibliodurum, c’est-à-dire une station répertoriée sur l’indicateur routier d’Antonin au IIIème siècle après Jésus-Christ.
Lors des fouilles archéologiques préalables aux travaux de construction d’un pavillon, ce sont cette fois-ci les murs et les structures d’un théâtre de plein air formant un arc de soixante mètres de diamètre qui ont donc été dégagés sur un terrain en pente face à Metz. L’appareillage des pierres témoigne encore du soin apporté à la construction de cet édifice. L’entrée du théâtre permettait aux spectateurs de gagner facilement leur place en descendant les gradins aménagés sur le flanc des Côtes de Moselle.
Malgré la découverte exceptionnelle de ce monument qui se poursuit sur les parcelles attenantes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ne gèlera malheureusement pas le terrain. Le propriétaire pourra y faire élever sa maison à toiture plate, raser tous ces vestiges archéologiques s’il le souhaite ou en conserver tout ou partie pour les réutiliser en vue de réaliser une clôture, un soubassement ou une décoration. Il y a deux ans, des vestiges de l’aqueduc gallo-romain qui reliait Gorze à Metz avaient connu le même sort sur le chantier d’un particulier à Novéant-sur-Moselle.