Les bénévoles de l’Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et de Teting (ASPOLT) restaurent depuis quatorze ans des forts de la Ligne Maginot. Après avoir mené un gigantesque chantier de nivellement sur le terrain d’un hectare, de défrichage et de déboisement pour dégager les bâtiments, ils se sont lancés dans d’impressionnants travaux de rénovation des intérieurs dans le but de les reconstituer à l’identique. Ils commencent à en voir le bout.
Tourelle de mitrailleuse, moteurs Renault de l’usine d’électricité, chambre de tirs des mortiers, cuisine, dortoirs, etc. Les bénévoles ont restauré à l’identique le Petit Ouvrage de Laudrefang. Sous terre, ils ont réussi à y restituer l’aspect et l’atmosphère de 1940 dans le respect de l’éclairage, des armements d’origine et d’autres objets d’époque récupérés. Tout y est. Les pièces ont mêmes été repeintes aux couleurs d’origine, c’est-à-dire avec du blanc sur les murs et des tuyaux rouges et verts. A tel point que le Bloc 3 de Laudrefang est devenu la vitrine de l’association qui poursuit désormais son travail sur le Petit Ouvrage de Teting-sur-Nied. D’ailleurs, un sentier de mémoire ponctué de panneaux pédagogiques est en projet pour relier les deux forts.
L’idée est en effet de faire de ces blocs de la Ligne Maginot un site historique et touristique incontournable en Moselle au même titre que le Gros Ouvrage du Hackenberg par exemple.