La porte ci-dessous se trouve à Norroy-le-Sec, petit village du Pays-Haut lorrain situé entre Briey et Etain. Village toute en pierre dorée. Village resplendissant, quand le Soleil couchant commence à atteindre l’horizon bleuté que dessine, à l’Occident, le long ruban des Côtes de Meuse. Pierre jaune comme le vin. Car Norroy-le-Sec, c’est le Norroy où l’on ne faisait pas de vin. Par opposition à Norroy-le-Veneur, ou le Vineux, à l’origine.
Une porte donc. Toute simple. Un linteau monolithe, sur lequel se lit une date : 1721. Dernières années du règne de Léopold. Au-dessus de ce linteau, un entablement, assez puissant, sur lequel repose une niche à saint, hélas totalement vide. Deux petites volutes viennent encadrer cette place désertée. Deux volutes que coiffe à nouveau un petit entablement.
Je l’avoue, j’ai regardé par le trou de la serrure. Ciel bleu. Maison qui n’existe plus. La serrure ne reçoit plus que la clé des champs. La porte s’ouvre sur une place masure. Il y a fort à parier que cette façade finira détruite. A moins qu’on reconstruise derrière, en gardant le mur-écran. Gageons que c’est bien là ce qui sera fait.