Une partie de la ville de Verdun a dernièrement été classée Site patrimonial remarquable par arrêté du ministre français de la culture en raison de la qualité, de la diversité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine.
Cité plurimillénaire, Verdun a été construit pendant l’Antiquité sur un éperon rocheux surplombant la plaine alluviale de la Meuse. Si les conflits contemporains ont durement marqué l’histoire et l’architecture de la ville, cette dernière conserve cela dit d’importants témoignages de son passé médiéval, classique et issu de la Renaissance, à l’image de magnifiques caves du XIIIème siècle cachées sous un immeuble de la seconde reconstruction ou encore d’un hôtel particulier du XVIème siècle situé à l’arrière d’une façade remaniée au XXème siècle. Le patrimoine de la ville est également caractérisé par la cathédrale millénaire avec son cloître, son ensemble Sorbonne, ses maisons canoniales ou encore son magnifique Palais épiscopal. Datant du XVIIème siècle, la citadelle haute forme quant à elle un poumon vert de plus de trente hectares en cœur de ville. Commune la plus peuplée du département de la Meuse, Verdun conserve par ailleurs un bâti ancien dense et préservé marqué par un mélange d’architecture d’époques différentes, ainsi que par de nombreux canaux qui sinuent l’espace urbain.
A noter enfin qu’en plus de la capitale mondiale de la Paix, trois autres villes en Lorraine peuvent s’enorgueillir d’être classées au titre des Sites patrimoniaux remarquables. Il s’agit de Saint-Dié-des-Vosges, de Saint-Mihiel et de Vic-sur-Seille. Epinal devrait prochainement les rejoindre.
La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun a dernièrement décroché le prestigieux label « Pays d’Art et d’Histoire ». Cette reconnaissance vient couronner un travail de sept ans. Ce label va accompagner le développement touristique du Nord meusien en attirant d’autres visiteurs. En effet, pour beaucoup, Verdun se résume uniquement à la Grande Guerre, alors que la ville est riche de 2 000 ans d’histoire. Le label devrait également permettre de valoriser le patrimoine immatériel à l’image des célèbres dragées. A noter enfin qu’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine permettant d’accueillir les visiteurs devrait voir le jour d’ici cinq ans.