Equipement unique en France, le stade d’eaux vives a dernièrement été inauguré sur le port d’Epinal après neuf mois de travaux.
Baptisée Natur’O, la base de loisirs se décline en trois espaces d’activités différents. La zone Natur’O vive est ainsi consacrée aux activités d’eaux vives comme le canoé, le kayak, le rafting, grâce à une chute d’eau artificielle, mais aussi les bouées, la nage en eaux vives ou encore la pratique du surf sur une vague artificielle. Il est également possible de s’adonner au paddle, au pédalo ou au bateau électrique dans l’univers Natur’O calme. Les visiteurs peuvent enfin faire du VTT, du vélo à assistance électrique, du tandem et du Fat bike au niveau de l’espace Natur’O vélo.
Construit sur la forme d’un bassin en U de 250 mètres de long, le stade d’eaux vives d’Epinal est alimenté par une station de pompage composée de trois vis d’Archimède qui permettent de faire remonter de l’eau de la Moselle jusque dans la vasque de départ. Respectueux de la faune aquatique, ce système fonctionne à la demande et s’adapte à tous les niveaux en proposant trois débits différents d’intensité de l’eau à 4, 8 et 12 mètres cube par seconde. Le stade d’eaux vives est également équipé d’un tapis roulant pour remonter les embarcations depuis la Moselle. Le parcours comprend une zone bétonnée et une autre en pierres naturelles sur la fin où ont été en parallèle aménagés des gradins pour accueillir des spectateurs. Plusieurs ouvrages de franchissement ont par ailleurs été construits pour faciliter l’accès à la prairie du stade aux piétons et aux véhicules.
La réalisation du stade d’eaux vives était devenue indispensable pour le développement du club de Golbey-Epinal-Saint-Nabord. Il permettra en effet d’accueillir des compétitions nationales et internationales de canoë-kayak. Son plateau technique sert aussi pour la formation des sapeurs-pompiers aux interventions en zones inondées. A noter enfin que l’équipement, qui a représenté un investissement de 5,7 millions d’euros, a permis de créer quatre emplois à temps plein.