Conservée aux Archives Départementales de la Moselle, cette carte postale ancienne nous montre une série de monuments qui jalonnaient, autour de Gravelotte, l’ancien champ de bataille de 1870. Certains d’entre eux ont disparu, comme la tour panoramique. D’autres, en revanche, existent toujours, à l’instar du monument du chasseur ou du monolithe rendant hommage au Roi de Prusse.
Intitulée « Souvenir de Gravelotte », la carte présente cependant chacun des monuments en allemand. On lit en effet : Rhein Inf. Reg. 28 pour le monument au 28ème Régiment d’Infanterie ou encore Denkmal 5 Division pour le mémorial à la 5ème Division. La carte semble avoir été écrite par un francophone, puisqu’on y lit, en bas, le mot « amitiés ».
Il faut dire que pendant l’Annexion, et même au-delà, le champ de bataille de la Guerre de 1870-1871 suscite un véritable tourisme de mémoire. Les Allemands installés à Metz se sentent presque obligés d’aller arpenter ce terrain et de déambuler entre ces monuments qui scellent, d’une certaine manière, l’unité allemande. Des calèches, d’ailleurs, assuraient la liaison entre Metz et Gravelotte. Et chacun pouvait ainsi aller admirer ce que d’aucuns qualifiaient alors de « fonts baptismaux de l’Allemagne ».
Cent cinquante ans plus tard, le Musée de l’Annexion et de la Guerre de 1870 continue à servir ce tourisme de mémoire à se souvenir. Il faut aller le visiter, ne serait-ce que pour comprendre l’une des pages les plus décisives de l’histoire européenne contemporaine.