Menu
in

De la prononciation du X en Lorraine

X Xamontarupt Vosges

Xamontarupt dans les Vosges (Crédits photo : Google Street View)

Comme dans le reste de la France, le Lorrain utilise la lettre X, et pas nécessairement avec les sous-entendus qu’on lui connaît. La seule différence entre les Lorrains et les Français de l’intérieur viendra de la manière de prononcer cette lettre. En effet, entre Meuse et Vosges, le X peut tantôt se transformer en un S sifflant, en un CH chuintant, voire se prononcer GZ, là où la plupart des Français prononcent QS lorsqu’ils lisent la lettre X.

Ainsi, certains toponymes ne se prononcent pas toujours comme on pourrait le penser. Les villages vosgiens de Xertigny ou de Xamontarupt se prononcent, par les autochtones « Gzertigny » ou « Gzamontarupt ». De même, les villages de Puxe et Puche trouvent une origine dans le mot latin « pusio », qui désigne le puits.

Une tradition ancienne prétend que cette manière bien lorraine de prononcer le X aurait servi, en 1477, à confondre les Bourguignons rescapés de la terrible Bataille de Nancy. Ces derniers auraient en effet été amenés à lire le nom de Maxéville, petite ville située à l’Ouest de la capitale ducale. Et malheur à ceux qui ne prononçaient pas « Machéville », comme le faisaient les Lorrains ! Je doute toutefois qu’au XVème siècle, Maxéville disposât déjà d’un joli panneau à l’entrée de la commune.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile