Les garde-corps, le tapis et l’éclairage ont été installés. Après l’incident survenu en septembre 2020 lors de son transfert et de sa pose qui avait engendré des mois de retard, la Passerelle de l’Europe a enfin été dernièrement mise en service à Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt).
Dédié aux mobilités douces et à destination des cyclistes et des piétons, l’ouvrage d’art d’une portée sans appui de 140 mètres de long relie le centre-ville historique au parvis de la gare. Avec son revêtement antidérapant et son design épuré fait de métal, de bois et de verre, la passerelle semble danser au-dessus de la Moselle. Elle constitue autant un élément phare de la restructuration urbanistique de tout le quartier qu’une nouvelle manière de se déplacer en ville. Elle offre déjà en tout cas des perspectives inédites sur l’ancienne métropole du fer.
La Passerelle de l’Europe a représenté un investissement de 6,8 millions d’euros. Décriée pour son coût jugé exorbitant, elle ne pourra trouver sa pertinence qu’avec l’urbanisation de la rive droite et l’accélération du cadencement des TER. A noter enfin que l’agglomération de Thionville prévoir de construire deux nouveaux ponts sur la Moselle dans le cadre de l’aménagement de son futur bus électrique à haut niveau de service qui doit voir le jour en 2026.