Le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Lorraine a dernièrement aménagé un nouvel espace de restauration, de travail et d’échanges à destination des étudiants à Metz. Il est situé au bout du Campus du Saulcy, à l’opposé de la Maison de l’Etudiant, à l’étage de l’épicerie Crous Market, qui servait auparavant de simple salle de restauration. Baptisé « Station P0 », ce tiers-lieu rencontre déjà son public parmi les dix mille étudiants du campus messin.
Le projet Station P0 est né à la fin du premier confinement de l’idée de créer un lieu de convivialité où les étudiants pourraient se retrouver. A Metz, le rez-de-chaussée de l’épicerie Crous Market ne comporte qu’une cinquantaine de places assises. Après six mois de travaux et 200 000 euros d’investissement, l’ensemble a donc été étoffé de la Station P0. Sur une superficie de 450 mètres carrés, celle-ci dispose d’un espace de restauration de 80 places et d’un espace de coworking de 70 places.
Devant sur le succès rencontré à Metz, le Crous de Lorraine planche déjà sur la création d’un second tiers-lieu étudiant similaire qui devrait voir le jour en janvier 2022 au sein de la résidence universitaire de Monbois à Nancy.