Longtemps restée à l’abandon le long du Boulevard de Trèves à Metz, la dernière caserne Steinmetz, qui était un ancien magasin militaire, a récemment été reconvertie en résidence étudiante par Vinci Immobilier. Situés de part et d’autre de cette artère qui marque l’une des entrées de Metz, les autres bâtiments avaient déjà été réhabilités par la société Manulor pour accueillir des bureaux, des commerces, des services et des restaurants.
Baptisée Student Factory conformément à la marque développée par Vinci Immobilier, cette nouvelle résidence étudiante renforce l’offre existante. Elle est composée de 128 appartements de 19 mètres carrés répartis sur trois étages, dont 118 sont occupés par des étudiants et dix sont réservés pour des courts séjours. Les logements sont meublés et équipés d’une kitchenette, d’une salle de bains, de toilettes et du wifi. Un espace commun de 300 mètres carrés a été aménagé au rez-de-chaussée. Les résidents peuvent y trouver un espace de coworking, une cuisine, une salle de détente avec des canapés, une bibliothèque et une télévision, ainsi qu’un local à vélo. Des services payants sont également proposés comme une laverie connectée, une photocopieuse, un parking ou encore un service ménage et de pressing. L’ensemble dispose de 26 places de stationnement en sous-sol et de 17 autres de l’autre côté du bâtiment.
L’intérieur de la résidence étudiante a été aménagé dans un style scandinave et moderne qui contraste avec la façade du XIXème siècle en pierre de Jaumont qui a été restaurée. D’ailleurs, seules les trois façades côté rue ont été conservées, afin de préserver une certaine harmonie avec les autres bâtiments réhabilités du Boulevard de Trèves. La résidence en tant que telle a été construite derrière la façade principale. La transformation de la dernière caserne Steinmetz a représenté un investissement de plusieurs millions d’euros.
L’URSSAS Lorraine a définitivement quitté le bâtiment historique qu’elle occupait depuis près de cinquante ans, Rue Pasteur, dans le quartier impérial de Metz. Après quatorze mois de travaux et 11,5 millions d’euros d’investissement, elle a en effet dernièrement inauguré son nouveau siège. Baptisé L’Arcadia, celui-ci se trouve Boulevard de Trèves, à Metz. Il s’agit d’un bâtiment d’une superficie de 3 000 mètres carrés répartie sur quatre étages. 170 personnes y travaillent. Le nouvel immeuble a permis d’optimiser les conditions de travail des salariés et la surface de bureaux occupés.
Une nouvelle résidence étudiante privée a dernièrement vu le jour à Nancy à proximité du campus Artem. Portée par le groupe Odalys, elle propose à la location 73 logements de 17 à 21 mètres carrés. Des services de laverie, un local à vélos, un parking, ainsi qu’une salle de détente et un espace collectif de travail sont également proposés. A noter qu’il s’agit de la seconde résidence étudiante Odalys à Nancy.
Composée de deux immeubles, la première résidence intergénérationnelle de Metz a dernièrement été inaugurée. Elle comporte 90 logements, dont 64 destinés aux étudiants et 26 aux seniors. Tout ce petit monde peut se retrouver dans des espaces communs, à l’image de la salle à manger, de la cuisine, de la laverie et d’un terrain de pétanque intérieur. L’idée est de lutter contre la solitude et de créer de la solidarité entre les jeunes et les aînés. A noter enfin que cette résidence intergénérationnelle a représenté un investissement de 9,3 millions d’euros.