L’usine de décarbonation du Syndicat mixte des eaux de Cattenom, Garche et Kœking a dernièrement été inaugurée. Elle permet de réduire de moitié en sortie de robinet la dureté de l’eau très calcaire des communes membres du syndicat.
Le centre de traitement a été construit à côté du terrain de football de Cattenom. Les travaux ont duré près de deux ans. L’usine utilise le procédé de décarbonation catalytique. Celui-ci a recourt à de la soude diluée pour agglomérer le calcaire contenu dans l’eau autour de grains de sable extrêmement fins. L’eau perd ainsi près de la moitié de sa concentration en calcaire, ce qui permet d’augmenter la durée de vie des appareils électroménagers. En fin de cycle de ce traitement, l’eau passe encore dans un filtre qui en retire les dernières impuretés. Elle est ensuite directement injectée dans le circuit de distribution du syndicat.
A noter enfin que cette usine a représenté un investissement de 1,9 million d’euros. L’infrastructure est capable de traiter soixante mètres cubes d’eau par heure, soit 1,2 millions de litres par jour.