La société Baméo a dernièrement signé un contrat de trente ans avec Voies Navigables de France (VNF) pour moderniser et assurer l’entretien de 25 barrages sur la Meuse et de six barrages sur l’Aisne. L’opération représente un investissement de 312 millions d’euros.
L’idée est ainsi de déployer des barrages intelligents pour améliorer les conditions de travail des barragistes grâce à l’automatisation des infrastructures ou encore grâce à la mise en place de radar servant à détecter le niveau d’eau pour ajuster l’équipement. Des passes à poissons moins raides avec des paliers de repos sont également en cours d’installation, afin de permettre le retour de deux espèces emblématiques de la Meuse, à savoir le saumon et l’anguille. A Belleville-sur-Meuse, l’un des quatre barrages du Nord meusien avec Sassey, Sivry et Stenay, le système permet même de photographier les poissons qui passent en vue de réaliser des inventaires.
A noter enfin que trois barrages ont été dotés d’une centrale électrique. Ils produisent au total cinq mégawatts, ce qui représente la consommation énergétique annuelle de 8 000 habitants.