Un petit personnage né de l’imaginaire du peintre et dessinateur lorrain Antoine Klein décore depuis quelques jours une quinzaine de vitrines de commerces vides du centre-ville de Saint-Avold. L’idée est de redonner de la gaieté et une image dynamique de la cité naborienne.
Baptisé Nadolin le Naborien, le personnage, habillé d’une tunique et portant casque et caligæ, s’inspire de Fridolin, le soldat romain qui serait à l’origine de la fondation de Saint-Nabor. Grâce à une certaine touche artistique et contemporaine, celui-ci est même devenu la mascotte de la ville. Il orne d’ailleurs différentes vitrines d’enseignes qui ont malheureusement baissé le rideau à travers un parcours à découvrir.
Après que la municipalité a obtenu l’accord des propriétaires des locaux, il a fallu six semaines à Antoine Klein pour peindre et décorer les vitrines à l’effigie de Nadolin avec notamment l’Abbatiale Saint-Nabor en toile de fond ou encore la Place Saint-Nabor et le cimetière militaire américain, mais aussi avec la vision de la future Galerie de l’Etoile, un des projets phares de la Ville. Chaque vitrine a pour objet un thème précis lié à la culture, l’histoire, le commerce, le sport ou les transports.