Les élèves d’Auboué, Homécourt et Jœuf ont dernièrement découvert leur tout nouvel établissement à la sortie de Homécourt, dans le Pays-Haut. Celui-ci, qui a été entièrement reconstruit sur l’ancien collège Jean-Jacques Rousseau, porte désormais le nom du sculpteur lorrain Amilcar Zannoni.
Pendant les trois années de travaux nécessaires pour mener à bien cette opération, les élèves avaient été regroupés dans l’ancien collège Maurice Barrès de Jœuf. D’ailleurs, jusqu’à la fin des années 2000, les communes d’Auboué, Jœuf et Homécourt possédait chacune leur propre établissement. Mais les restructurations scolaires liées notamment à une baisse des effectifs sont passées par là. C’est la raison pour laquelle il avait été décidé de regrouper l’ensemble des élèves sur le site de Homécourt.
Le nouveau collège, qui a représenté un investissement de 11,3 millions d’euros, accueille 420 élèves, 32 enseignants, onze agents et six personnels de direction. Il s’intègre parfaitement dans l’environnement de l’entrée de ville de Homécourt qui a été complètement repensée ces dernières années avec la construction d’immeubles et d’un lotissement. L’établissement, qui s’articule autour d’un patio, arbore des tons clairs, de grandes baies vitrées entre les salles, des couloirs larges et du bois au plafond. Son acoustique a été particulièrement soignée, tout comme ses performances énergétiques. Son espace de restauration est éclairé par un puits de lumière.
A noter enfin que le collège dispose d’une grande salle de réunion qui est accessible depuis l’extérieur. L’idée est en effet de pouvoir y accueillir des activités associatives. Une halle des sports destinée aux élèves devrait venir compléter l’ensemble d’ici quelques années dans l’enceinte de l’établissement.