Les élèves d’Auboué, Homécourt et Jœuf ont dernièrement découvert leur tout nouvel établissement à la sortie de Homécourt, dans le Pays-Haut. Celui-ci, qui a été entièrement reconstruit sur l’ancien collège Jean-Jacques Rousseau, porte désormais le nom du sculpteur lorrain Amilcar Zannoni.
Pendant les trois années de travaux nécessaires pour mener à bien cette opération, les élèves avaient été regroupés dans l’ancien collège Maurice Barrès de Jœuf. D’ailleurs, jusqu’à la fin des années 2000, les communes d’Auboué, Jœuf et Homécourt possédait chacune leur propre établissement. Mais les restructurations scolaires liées notamment à une baisse des effectifs sont passées par là. C’est la raison pour laquelle il avait été décidé de regrouper l’ensemble des élèves sur le site de Homécourt.
Le nouveau collège, qui a représenté un investissement de 11,3 millions d’euros, accueille 420 élèves, 32 enseignants, onze agents et six personnels de direction. Il s’intègre parfaitement dans l’environnement de l’entrée de ville de Homécourt qui a été complètement repensée ces dernières années avec la construction d’immeubles et d’un lotissement. L’établissement, qui s’articule autour d’un patio, arbore des tons clairs, de grandes baies vitrées entre les salles, des couloirs larges et du bois au plafond. Son acoustique a été particulièrement soignée, tout comme ses performances énergétiques. Son espace de restauration est éclairé par un puits de lumière.
A noter enfin que le collège dispose d’une grande salle de réunion qui est accessible depuis l’extérieur. L’idée est en effet de pouvoir y accueillir des activités associatives. Une halle des sports destinée aux élèves devrait venir compléter l’ensemble d’ici quelques années dans l’enceinte de l’établissement.
Le nouveau centre de première intervention des sapeurs-pompiers de Mercy-le-Bas a dernièrement été inauguré à l’entrée du village du Pays-Haut après neuf mois de travaux et un peu moins de 630 000 euros d’investissement. D’une superficie de 300 mètres carrés, la caserne flambant neuve est bien visible à l’entrée du village près de l’église. Elle vient remplacer l’ancien centre de Pierrepont qui était devenu vétuste. Rappelons qu’un centre de première intervention de sapeurs-pompiers est composé de volontaires. Celui de Mercy-le-Bas, peut en accueillir jusqu’à vingt.
Le quartier du Bois de la Sarre, à Homécourt, est aujourd’hui méconnaissable après deux ans de travaux qui ont permis la transformation de sept immeubles gérés par le bailleur social Meurthe-et-Moselle Habitat. La performance énergétique des 104 logements répartis dans ces immeubles construits dans les années 1960 et 1970 a été grandement améliorée à travers notamment une meilleure isolation. Le chantier a représenté un investissement de 4,65 millions d’euros. Le quartier du Bois de la Sarre est mis en valeur au fur et à mesure des rénovations et des constructions neuves qui s’articulent autour du collège.
Le nouveau collège départemental Marie Curie de Fontoy a dernièrement été inauguré en Moselle. Il a été reconstruit en alliant la robustesse du béton et les performances acoustiques du bois selon les normes de Haute Qualité Environnementale à la place de l’ancien établissement cinquantaine. D’une capacité d’accueil de 560 élèves, ce collège de nouvelle génération, qui a représenté un investissement de quatorze millions d’euros, abrite dans une aile un restaurant scolaire dimensionné pour 360 demi-pensionnaires rattaché à la cuisine centrale de Vitry-sur-Orne. Les pôles administratifs et pédagogiques de l’établissement ont quant à eux été réunis dans un bâtiment de trois niveaux.