Après plus d’un an de travaux, un immeuble passif a dernièrement été construit à l’entrée de l’ancienne usine Kléber à Toul. Baptisé K-Immo, celui-ci se veut être un totem de la redynamisation économique entreprise sur cette partie nommée Espace K.
Ce bâtiment prototype de deux étages, d’une surface de 1 436 mètres carrés, a été élevé par la société Wig France pour en faire la vitrine de son savoir-faire en matière de construction écologique. Constituée à 90 % de bois, la structure est destinée à accueillir différentes activités tertiaires. Le rez-de-chaussée dispose d’ailleurs d’espaces partagés. Les premiers occupants viennent de s’installer.
Une odeur de bois et un esprit zen se dégagent à l’intérieur du bâtiment. La température reste toujours comprise entre 20 et 23°C, sans chauffage. Une pompe à chaleur a cela dit été installée dans un local dédié recouvert d’un bardage en bois. En outre, l’éclairage s’enclenche automatiquement dès qu’une présence est détectée, tandis qu’une station météorologique gère les ouvertures et les fermetures des brise-Soleils des fenêtres. Côté parking, un abri à vélos a été aménagé pour les salariés et des panneaux photovoltaïques devraient prochainement protéger plusieurs places de stationnement.
A noter enfin que K-Immo a représenté un investissement de près de quatre millions d’euros.