Après avoir présenté, il y a quelques temps, les biographies des Ducs de Lorraine Antoine et Charles IV, attachons-nous, le temps d’un court instant, à celle du Duc Raoul.
Moins connus que leurs homologues de l’époque moderne, à tort d’ailleurs, les ducs qui ont régné sur la Lorraine médiévale ont pourtant écrit des pages glorieuses de l’histoire régionale. Raoul, également désigné sous le nom de Rodolphe dans certaines sources anciennes, monte sur le trône ducal à la mort de son père le Duc Ferry IV, en 1329. Mais n’étant âgé que de neuf ans, le jeune Raoul doit laisser le gouvernement de ses Etats à sa mère, la Duchesse Elisabeth d’Autriche. Il ne se saisit de la réalité du pouvoir que cinq ans plus tard, en 1334.
Tout en livrant d’interminables guerres au Comte de Bar, le jeune Duc de Lorraine s’emploie à trouver une seconde épouse, la première, Aliénor de Bar, étant morte prématurément. Il finit par épouser Marie de Châtillon, fille du puissant Comte de Blois.
Raoul combat ensuite en Castille, dans le cadre de la Reconquista, mais également dans ses Etats, contre l’Evêque de Metz. Le 26 août 1346, il est au côté du Roi de France dans les plaines de Crécy. C’est là qu’il trouvera la mort, face aux impitoyables archers anglais. Les chroniques anciennes nous disent que son cadavre était celui qui était le plus proche des lignes ennemies.
Il laisse alors un seul enfant, ses deux filles jumelles étant mortes en très bas âge en 1343. Il s’appelle Jean. Et il lui succèdera à la tête du Duché de Lorraine.