Située à Art-sur-Meurthe, près de Nancy, l’impressionnante Chartreuse de Bosserville a été construite au XVIIème siècle sur une rive de la Meurthe dans le style classique par l’architecte italien Giovanni Betto, qui a également été le premier architecte de la cathédrale de Nancy.
Le Domaine de Sainte-Anne de Laxou fut confié en 1632 à des Chartreux originaires de Rettel, en Moselle, après la confiscation de celui-ci par le Duc de Lorraine Charles IV suite à l’exécution de son propriétaire, Melchior de la Vallée, accusé de sorcellerie. Le souverain leur attribua ensuite un autre terrain plus à l’écart dans le Vallon de Bosserville. Les travaux de construction de la Chartreuse commencèrent en 1666. L’église, qui fut quant à elle élevée dans un style baroque entre 1685 et 1687, marque l’axe central du complexe religieux. Elle servait aussi à l’époque d’église paroissiale pour les habitants d’Art-sur-Meurthe et présente dans son fronton une vierge à l’enfant. La majorité des matériaux utilisés pour édifier la Chartreuse proviennent des fortifications de Nancy qui ont été démantelées sur ordre de Louis XIV, ainsi que du château de Custine, dont des traces de sculptures ont été retrouvées sous les marches de l’escalier monumental qui conduit à l’église abbatiale.
La Chartreuse de Bosserville est l’un des ensembles les plus complets et les plus classiques de Lorraine au regard de son plan et de son exécution. A la fois triomphal et sobre, son bâtiment principal surgit face à la Meurthe et à la route. Les deux ailes latérales du complexe forment un retour et créent, avec une grande économie de moyens, un effet théâtral d’inspiration baroque. Caché par la façade de l’église, le petit cloître faisait office de cimetière. Plus loin, le grand cloître constitue un vaste carré planté en verger autour duquel sont disposées les ermitages, c’est-à-dire les habitations, des Chartreux. L’un d’entre eux a pu être sauvegardé et peut se visiter, comme d’ailleurs le reste du site, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Classée Monument Historique en 1948 et en 1997, la Chartreuse de Bosserville accueille de nos jours le Collège et Lycée Professionnel Saint-Michel.
Source : Fondation du Patrimoine de Lorraine