Menu
in , ,

Rénovation de l’église de Pouilly en Moselle

Pouilly

L'église Saint-Rémi de Pouilly, près de Metz (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

L’église Saint-Rémi de Pouilly, près de Metz, a dernièrement fait l’objet de travaux de rénovation. D’un montant d’environ 80 000 euros, ceux-ci ont permis de refaire la toiture et la couverture de tuiles, mais aussi de remplacer les parties abîmées de la charpente et de la zinguerie. L’isolation du grenier a également été reprise, les battants des cloches ont été changés et les façades ont été entièrement ravalées. De quoi donner une nouvelle jeunesse à l’église du village !

La restauration de l’église de Pouilly, édifice néo-roman du début du XXème siècle, s’inscrit de manière plus générale dans la requalification du cœur du village entamée par le réaménagement complet de la Place Mère-L’Eglise et du parvis. Ces derniers se sont d’ailleurs achevés il y a quelques mois avec la pose du béton désactivé, la création de quelques places de stationnement, la plantation d’arbres et l’inauguration du nouveau monument aux morts. La nouvelle configuration de la place, qui a représenté un investissement de près de 400 000 euros, permet d’accueillir évènements et cérémonies.

A noter que deux châteaux subsistent de part et d’autre de l’église de Pouilly et de sa place, à savoir le château Puhl, qui date du XVIIIème siècle, avec son parc et son imposante porte à bossage du XVIIème siècle, et le château Georges, qui présente de belles fenêtres Renaissance. Il faut savoir que des corporations s’installèrent à Pouilly dès le XIème siècle, dont notamment l’Archiconfrérie des Arbalétriers qui produisit artisanalement des armes jusqu’au XVIIème siècle au sein du château Georges. L’arbalète était l’arme la plus dangereuse de l’époque. Elle pouvait déchirer un corps entier. Elle était formée d’un arc et d’une flèche pressée qu’on faisait vibrer.

Le blason de Pouilly porte quant à lui un aigle sur fond jaune barré d’une bande rouge chargée de trois roses blanches. Il s’agit des armes de la famille Paillat, seigneurs du Moyen-âge qui appartenaient aux Paraiges de Metz.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile