Hattonchâtel, c’est un balcon au-dessus de la Woëvre. Un petit village perché dans les nuages qui baigne en toutes saisons, dans une atmosphère étonnamment sereine. Qui baigne … C’est le mot.

Car là-haut, depuis les terrasses qui s’étagent derrière la mairie, on a un peu l’impression d’être au bord de la mer. Les côtes de Meuse font songer au littoral. Elles découpent leurs caps, leurs criques et leurs îles, au sommet desquelles ont été érigés, depuis la nuit celtique, des monuments curieux et un peu mystérieux. La plaine, elle, n’est plus qu’un océan qui se perd en un loin bleuté, vaguement mélancolique. Le Lac de Madine, tout comme l’Etang de Lachaussée, ajoutent encore au caractère maritime de cet espace. Les clochers des villages ressemblent aux mâts de quelques navires. La nuit, ils brillent, dans le lointain, comme des étoiles crashées dans l’océan. Et là, entre Vénus et Cassiopée, les bois et les forêts font de grandes taches noires que l’imagination peuple volontiers de krakens monstrueux et de délicieuses sirènes.

Hattonchâtel … Historiquement parlant, c’est le Hattonis Castrum, le château de Hatton, cet évêque de Verdun qui le premier eut l’idée d’implanter sa forteresse au bout de cette colline, elle-même située au bout du Plateau Lorrain. Le château a accueilli, par la suite, une communauté villageoise ainsi qu’une collégiale, dédiée à Saint Maur, et dans laquelle Ligier Richier le talentueux sculpteur de Saint-Mihiel, a laissé un retable qui reste regardé comme une des merveilles de l’art de la Renaissance en Lorraine.

Hattonchâtel, c’est aussi ce bistro à l’ambiance indescriptible et où le patron, un fier meusien haut en couleurs vous propose, avec une gouaille inimitable, tarte à la mirabelle, ou tartine de charcuterie locale, le tout accompagné de limonade de lorraine ou d’un petit verre de vin de Meuse.

Hattonchâtel, c’est le village perdu, hors du temps, au bord de cette Woëvre qui ressemble à la mer. Et c’est là que j’irai, après le confinement, avec ma sœur et avec ma mère.
Et vous, quelle sera votre destination d’après confinement ?
Hattonchâtel, joli village de Meuse, bâti au sommet d’un promontoire qui s’avance au-dessus de la Plaine de la Woëvre. Village médiéval, au patrimoine exceptionnel, et en grande partie détruit durant la Grande Guerre. Détruit, puis reconstruit, grâce à la générosité de Miss Belle Skinner, une riche américaine qui était tombée amoureuse de ce village.
Si le château, le lavoir ou la mairie ont bénéficié de ses dons, la maison dite des arcades est en revanche l’une des rares à ne pas avoir été détruite en 14-18. Datant du XVème siècle, elle se singularise par ses deux arcs ogivaux, soutenant une pièce de laquelle la vue porte sur la principale rue du village. La demeure, classée depuis 1992 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, jouxte également un puits monumental, et à la profondeur légendaire puisque sur ce plateau calcaire l’eau s’infiltre jusqu’à atteindre les couches d’argile de la Plaine de la Woëvre.
Une jolie maison, qui a su traverser les siècles. Deux arcades de pierre que caresse la belle lumière de juin.
Connaissez vous les villages de moulotte et harville ? J’aimerais voir des photos
Merci