Situé sur les collines de Batilly, le château d’eau du Paradis alimente 26 500 personnes issues de vingt communes différentes du secteur Nord du Soiron.
Les pompes de sa station de production tournent 24 heures sur 24 dans les entrailles de la terre. Leur vacarme résonne jusque dans la colonne de 26 mètres du château d’eau pour envoyer près de 5 000 mètres cubes de fluide chaque jour dans les canalisations. Tout en haut de la structure, après avoir gravi les 162 marches de l’escalier en colimaçon, le grand bassin de mille mètres cubes se remplit en continue. L’eau traitée par la station de production de Batilly n’est pas puisée dans une source. Elle provient des mines. Ce système date de 1956. Il s’agissait à l’époque d’éviter l’inondation des galeries. Environ 10 % des eaux d’exhaure étaient alors consommées comme eau potable. La donne a changé depuis puisque les mines ont été définitivement ennoyées en 1995, créant ainsi un immense réservoir souterrain.
La station de pompage est située à deux cents mètres du château d’eau, à 210 mètres de profondeur dans les anciennes galeries de mines. C’est là, tout au fond du puits n°5 de la Mine du Paradis, que deux pompes font remontée tous les ans 1,8 million de mètres cubes d’eau. Avant de pouvoir être consommée par les habitants des environs, l’eau passe par plusieurs filtres à sable pour lui retirer le fer et le manganèse et par un dernier nano filtre à sulfates.
La nouvelle salle polyvalente de Batilly a dernièrement été inaugurée. D’une superficie de près de 3 000 mètres carrés, elle ouvre de multiples perspectives sportives et culturelles puisqu’elle est également taillée pour accueillir des spectacles et des concerts. La salle, qui dispose de 250 places assises en gradins surplombées par des vitraux colorés, se distingue par son acoustique soignée et son esthétisme aux multiples couleurs. Quatre vestiaires de vingt mètres carrés avec douches et toilettes y ont été aménagés, tout comme un foyer, dont la baie vitrée donne sur l’aire de jeux multisports de mille mètres carrés. L’ensemble comprend par ailleurs deux salles annexes de 72 mètres carrés et de 36 mètres carrés pour accueillir des activités et des réunions associatives. A noter enfin que la nouvelle salle polyvalente de Batilly a représenté un investissement de près de 4,9 millions d’euros. Son parking est équipé de neuf bornes de rechargement pour véhicules électriques.