Un ingénieur vosgien, Clément Bonini, a créé il y a quelques mois sa petite entreprise à Thaon-les-Vosges. Baptisée « La Bouteille Lorraine », celle-ci lave les bouteilles en verre, principalement de bière, pour ensuite les réutiliser dans un souci de développement durable. Une activité unique dans la région.
Il ne s’agit pas ici de recyclage, mais bien de réemploi des bouteilles, consignées ou non. Lavées à l’eau alcaline puis rincées dans une machine allemande qui permet d’en traiter 4 000 par jour au maximum, les bouteilles en verre sont ensuite remises dans le circuit. Selon Clément Bonini, il existe une vraie demande des clients qui préfèrent que les bouteilles soient réutilisées plutôt que jeter dans un point de collecte de verre. Il apparaît en effet beaucoup plus énergivore de briser les bouteilles en verre, de les concasser et de les faire fondre pour les recycler plutôt que de les laver et de les réutiliser.
La Bouteille Lorraine travaille pour le moment essentiellement avec des micro-brasseries lorraines, à l’image de Grenaille à Jarville-la-Malgrange, de Tumulte à Magnières, près de Bayon, de La Mandale à Chaillon en Meuse ou encore de La Golaye dans les Vosges.