La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a dernièrement inauguré son nouveau siège régional dans le Quartier Impérial, près de la gare, à Metz. Dénommé « Le Charlemagne », celui-ci réunit dix immeubles en un immense bâtiment transversal de 25 000 mètres carrés sur cinq étages.
La structure éco-responsable, qui allie l’ancien et le contemporain, accueille 700 salariés. Il s’agit par ailleurs du premier bâtiment d’activité tertiaire rénové à obtenir la certification Haute Qualité Environnementale (HQE), situé hors Ile-de-France. Sa consommation énergétique totale sera divisée par quatre. Le nouveau siège social de la BPALC a nécessité six ans de travaux et plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement. Il a permis de sauvegarder une partie du patrimoine et de l’attractivité architecturale de la Lorraine dans sa dimension transfrontalière. Les façades historiques et les tourelles des différents bâtiments ont en effet été conservées et restaurées, à l’image du magnifique tympan d’un immeuble ou encore de la coupole de l’ancien Hôtel Métropole reconstruite à l’identique avec ses ouvertures en œil de bœuf. A l’intérieur, des sols ont été conservés in situ, tout comme des plafonds et des vitraux remarquables. Ils côtoient harmonieusement des lignes audacieuses. Les commerces situés en rez-de-chaussée de l’ensemble ont par ailleurs rouvert.
La surprenante Place du Futur constitue quant à elle une véritable cour intérieure vitrée. Ouverte au public, elle accueille des expositions temporaires et fait la part belle à l’art et aux artistes contemporains. Trois statues en bronze de Paul Flickinger, peintre et sculpteur lorrain, intitulées L’homme, la femme et le sage, ont ainsi été installées sur le toit du patio qui surplombe la Place du Futur.
Rappelons enfin que le site de Metz avait été retenu par la BPALC car implanté géographiquement au centre du territoire.