Le bourg historique de Vic-sur-Seille abrite deux arbres remarquables sur les 500 comptabilisés en France. Il y a le fameux séquoia géant et le sophora du jardin du Château Mesny. Ce dernier constitue l’un des plus grands représentants en France de cette essence originaire d’Asie.
Avec ses dimensions impressionnantes, c’est la raison pour laquelle le sophora du château de Vic-sur-Seille a dernièrement été labellisé « arbre remarquable » par l’association Arbres. Laissé pour mort il y a encore trois ans après l’apparition d’une fissure dans son tronc, il a entamé une formidable renaissance grâce à l’intervention de passionnés mandatés par le couple propriétaire du château. Pour sauver ce vénérable spécimen du patrimoine naturel âgé d’environ 280 ans, il a fallu supprimer les bois morts et haubaner sa charpente de 51 tonnes de bois.
Plus grand et plus imposant que celui du Trianon à Paris, le sophora de la cité des évêques suscite donc toujours autant l’admiration des visiteurs du château de Vic-sur-Seille transformé en chambres et tables d’hôtes. Rappelons enfin que le sophora du Japon a été introduit sur le vieux continent et en France au XVIIIème siècle par un prêtre prisonnier en Chine qui a expédié cinq graines par courrier en Europe. Seuls quelques individus qui datent de cette époque sont encore en vie en France, dont celui de Vic-sur-Seille. Mais rien ne prouve cela dit que cet arbre séculaire a fait partie des cinq graines envoyées à l’époque par le religieux féru de botanique.
L’arbre le plus haut de Meurthe-et-Moselle se trouve dans le jardin du Palais du Gouvernement à Nancy. Il s’agit d’un platane haut de 40,20 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de douze étages. Le plus haut de Lorraine se trouve quant à lui à Haspelschiedt, village de Moselle situé au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Il s’agit d’un sapin de Douglas qui culmine à 57 mètres.