Le Collectif Lorrain pour l’Image Créative (CLIC) et Lady Bulle Studio organisent une exposition photos du 3 au 6 décembre au Cloître des Récollets à Metz. Intitulée Noct’& Bulle, celle-ci met aussi bien en valeur les modèles que le patrimoine de la ville.
Avant d’être une exposition, Noct’& Bulle est le nom donné aux rencontres mensuelles qui ont lieu entre avril et septembre et qui réunissent plusieurs modèles et photographes, professionnels et amateurs, autour d’un thème dans divers lieux symboliques de Metz comme la Place de la Comédie, la Place des droits de l’Homme, l’Esplanade ou encore le Jardin des Tanneurs. Une sélection de photos prises lors de ces rencontres est justement proposée au public pour découvrir le travail réalisé par 26 photographes et 29 modèles de la région sur les six thématiques suivantes : « Au Pays des Contes de Fée », « Technicolor », « Noir et Blanc », « Joyeux Divorce », « La nuit de l’horreur » ou encore « Bal de promotion ». L’idée est de montrer que le talent lorrain n’a rien à envier aux plus grands noms de l’art photographique.
Auparavant nommées Belles de Nuit, ces rencontres existent depuis 2014. Elles ont été initiées par le Lady Bulle Studio de Stéphanie Pinchon, puis soutenues par le Collectif Lorrain pour l’Image Créative. Elles ont changé de nom cette année suite à un concours organisé par le Lady Bulle Studio. « Nous voulions un nom qui évoque la mixité des participants et qui ne soit plus forcément axé sur les modèles féminins », précise Stéphanie Pinchon. Le concours a été remporté par Sylvain Tendas et l’évènement a pris le nom de Noct’& Bulle, subtil jeu de mots qui fait à la fois référence au pseudonyme de l’organisatrice et au moment où se déroulent ces rencontres qui commencent à la tombée de la nuit.