Construit entre le Moyen-âge et la Renaissance dans le Pays du Saulnois, le Château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’histoire. Peu connu, il vient pourtant de se voir décerner les Rubans du Patrimoine 2019 pour la restauration de sa toiture. Ce prix récompense et met en valeur chaque année les plus belles rénovations patrimoniales.
La toiture de l’édifice a en effet fait l’objet de six ans de travaux entre 2012 et 2018. D’un montant de 2,4 millions d’euros, ceux-ci ont également permis de restaurer les combles qui offrent toute la magie d’une charpente rénovée formidable exemple de technicité.
Classé Monument Historique en 1926, le Château des Armoises abrite une école depuis vingt ans. D’une simple maison forte au XIVème siècle, l’édifice fût agrandi au cours des XVème et XVIIème siècles. Sa configuration actuelle date cela dit du XVIIIème siècle. C’est en effet à cette époque que Charles des Armoises demanda à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un nouveau château greffé sur les parties anciennes. On doit ainsi à l’architecte du Château de Lunéville la magnifique façade d’Aulnois qui domine le parc et la Seille. Un très beau château qui couve d’ores et déjà un nouveau projet de rénovation. Celui du changement de ses 58 fenêtres qui montrent à présent quelques signes faiblesses.