Menu
in

Le périmètre de l’AOC des Vins de Moselle enfin délimité !

vignes

Vignes en Pays Messin (Crédits photo : AOC Moselle)

Huit ans après décroché une prestigieuse AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les Vins de Moselle connaissent désormais depuis quelques jours les contours exactes du périmètre de leur appellation. Celui-ci a été défini par arrêté interministériel en suivant les recommandations de l’INAO (Institut National de l’Origine et la Qualité). Il s’étend sur 680 hectares et comprend 17 communes de Moselle et une de Meurthe-et-Moselle, à savoir Arnaville. Aujourd’hui, seulement 78 hectares sont plantés de vignes, ce qui laisse augurer de belles perspectives de développement et de renaissance. D’autant plus que la demande est supérieure à l’offre.

Le périmètre de l’AOC des Vins de Moselle se déploie sur trois secteurs différents : le Val de Metz, le Pays des Trois Frontières du côté des communes de Sierck-les-Bains et de Contz-les-Bains et le Pays du Saulnois autour de Vic-sur-Seille. Avec 120 hectares, Ancy-Dornot constitue sur le papier la plus importante commune viticole de l’AOC. A l’opposé, Lessy est la plus petite avec seulement huit hectares classés. Ce travail de fond a été réalisé par un comité d’experts qui a associé des géologues et un historien. Ces derniers devaient dégager un terroir spécifique en tenant compte des particularités et de l’histoire de chaque terrain, de son altitude, de son exposition et de son environnement de manière générale. Une analyse de sol est venue compléter les données. Le sol doit être en effet suffisamment caillouteux et pas trop humide.

Sur les 900 hectares qui définissaient à l’époque les Vins de Moselle en VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure), l’INAO a donc décidé de conserver les meilleurs terrains. A tel point que certaines parcelles ont même été morcelées. Si bien que certaines communes sont sorties du périmètre, comme par exemple Ars-Laquenexy, tandis que d’autres sont entrées, à l’image d’Ars-sur-Moselle ou d’Arnaville. La reconnaissance officielle de ce périmètre garantit désormais que ces terres seront préservées de toute urbanisation. Cela dit, tout cep de vigne qui sera planté en dehors de ce périmètre ne pourra pas prétendre à l’AOC.

Rappelons que les Vins de Moselle ont réussi l’exploit d’obtenir leur AOC en seulement six ans. A titre de comparaison, les Côtes de Toul ont mis près de vingt ans. Cette reconnaissance s’est faite selon un cahier des charges très strict sous le contrôle de l’INAO.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile