Menu
in

Nouvelle voie verte entre Moselle et Meurthe-et-Moselle

véloroute Saulnois

Une nouvelle voie verte a dernièrement été inaugurée à Lagarde. D’une longueur de quatorze kilomètres, elle relie les communes de Parroy, en Meurthe-et-Moselle, à Lagarde, en Moselle, en suivant presqu’exclusivement les anciens chemins de halage le long du Canal de la Marne au Rhin.

Trois intercommunalités lorraines ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet qui a représenté un investissement de 2,2 millions d’euros, 21 ans après sa première évocation. Il s’agit de la Communauté de Communes du Saulnois qui a aménagé dix kilomètres de voie verte entre Maizières-lès-Vic et Lagarde, de la Communauté de Communes du Pays de Sânon pour 2,7 kilomètres entre Xures et Parroy et de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-Sud pour 1,8 kilomètre sur le ban de Moussey. Ce nouveau tronçon est venu s’ajouter aux vingt kilomètres déjà existants le long du canal dans le Pays de Sânon et aux dix kilomètres qui étaient déjà aménagés entre Moussey et Gondrexange au Pays de Sarrebourg. Il faut dire que ce dernier possède un maillage très intéressant qui permet aux cyclotouristes de voyager en toute sécurité en dehors des axes automobiles.

A noter enfin que cette nouvelle voie verte s’intègre dans une infrastructure bien plus vaste baptisée Eurovélo 52 ou Paneuropa Radweg, dont l’objectif est de relier Paris à Prague en République Tchèque. D’autres tronçons doivent encore être réalisés pour aboutir à cette immense piste cyclable européenne. Pour les responsables locaux lorrains, le développement de cette voie verte doit permettre de soutenir de nouvelles formes de tourismes en milieu rural.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile