A l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mise en service, le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, dans le Pays de Sarrebourg, a été labellisé « Patrimoine du XXème siècle ». Cette distinction officielle constitue une véritable reconnaissance architecturale. Il faut dire que cette infrastructure colossale est unique en Europe.
Mis en eau en 1969, ce chef d’œuvre d’ingénierie permet de remplacer 17 écluses et d’économiser 18 heures de trajet. Grâce à lui, les bateaux, de plaisance ou péniches de marchandises, relient l’amont et l’aval de la Vallée de la Zorn en seulement quatre minutes. L’ouvrage a fait l’objet d’un concours international d’architectes en 1962. Trois ans d’études géologiques et techniques ont été nécessaires avant de lancer des travaux titanesques qui ont mobilisé 700 ouvriers. L’ascenseur à bateaux est construit en trois ans à peine sur une pente à 41 %. Son système d’élévation repose sur le principe d’Archimède. Des contrepoids font monter ou descendre un bac de près de 900 tonnes.
Véritable prouesse architecturale et technique, le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller fascine toujours autant ses utilisateurs et ses visiteurs cinquante ans après sa mise en service.