Menu
in ,

Le Col de la Schlucht entièrement réaménagé

Col Schlucht

L'ancien Hôtel Tétras a été entièrement réaménagé pour accueillir notamment des expositions (Crédits photo : Conseil Départemental des Vosges)

Un après le début du chantier, les travaux de réaménagement du Col de la Schlucht ont été officiellement réceptionnés. La réalisation de ce projet était attendue depuis de nombreuses années.

Situé sur le ban de la commune du Valtin, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Col de la Schlucht culmine à 1 139 mètres d’altitude. Ce site emblématique qui sépare la Lorraine de l’Alsace est très fréquenté pour ses activités de sport d’hiver avec ses remontées mécaniques, mais aussi pour son offre de restauration et d’hébergement. Aménagé depuis la fin du XIXème siècle, il présentait cependant des infrastructures et des bâtiments disparates. Certains sont d’ailleurs encore visibles à l’image de la chapelle ou de la gare de tramway. Le projet de restructuration du site, qui a représenté un investissement de plus de sept millions d’euros hors taxe, a permis de réorganiser la route départementale, véritable carrefour routier, de repenser qualitativement les espaces publics pour mieux les intégrer dans le paysage, de relancer les activités économiques et de renforcer l’offre touristique, notamment en matière de tourisme durable.

Dans cette optique, l’ancien Hôtel du Tétras a été transformé en pôle d’accueil principal du site. Un centre d’interprétation destiné à l’information et à la sensibilisation du public y sera notamment prochainement installé. Diverses expositions et des sanitaires seront en accès libres. L’espace abritera également les accompagnateurs en montagne, l’Ecole de Ski Français de la Schlucht, l’Office de Tourisme des Hautes-Vosges, une boutique de souvenirs et de location de ski, ainsi qu’une brasserie. Les postes de gendarmerie et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Vosges doivent quant à eux prendre possession de l’ancienne gare de tramway.

Booking.com

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile