La collection Daum du Musée des Beaux-arts de Nancy s’est dernièrement enrichie de trois nouvelles pièces exceptionnelles.
La première est un vase qui présente un décor très rare de paysage marin avec un voilier. Ce vase, d’une hauteur de 27,6 cm, a été réalisé vers 1900 en verre soufflé-moulé multicouche. Gravé à l’acide et à la roue, il rappelle les natures mortes et marines de la peinture hollandaise du XVIIème siècle. Le Musée des Beaux-arts de Nancy ne disposait auparavant d’aucun vase avec ce type de décor. La seconde pièce est un vase à décor floral haut de 22 cm gravé à l’acide et à la roue. Réalisé entre 1897 et 1905 également en verre soufflé-moulé, il est peint à l’émail rehaussé d’or. Les fleurs y sont représentées de manière réaliste dans une gamme chromatique flamboyante qui tranche singulièrement avec le fond abstrait.
Ces pièces ont été repérées dans le catalogue d’une vente aux enchères organisée en mars dernier à Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg. Elles ont été acquises par l’Association Emmanuel Héré qui en a fait don à la Ville de Nancy pour être ajoutées à la collection Daum du Musée des Beaux-arts. Elles présentent en effet, du fait de leur rareté, un très grand intérêt pour l’établissement de la cité ducal.
A noter enfin que M. Boulanger, un des membres fondateurs de l’association Emmanuel Héré et lié à la famille Daum, a aussi offert une troisième pièce pour compléter la collection. Il s’agit d’un vase à décor floraux bleu pastel.