Les trésors existent. Et ils suffisent souvent à alimenter l’imagination qui, dès lors, se met parfois à broder quelques curieuses légendes …
La Lorraine, d’ailleurs, est riche de contes et de récits liés à quelques exhumations qui relèvent presque du miracle. Ainsi en va-t-il du sanctuaire de Benoîte-Vaux. Situé entre Verdun et Saint-Mihiel, celui-ci se serait développé autour d’une source miraculeuse, après que des bûcherons, guidés par des anges qui chantaient l’Ave Maria, eussent découvert une statue figurant la Vierge à l’enfant. Trésor original et inattendu, qui poussa l’évêque de Verdun Albéron de Chiny à céder, en 1157, la terre de Benoîte-Vaux aux moines Prémontrés de l’Etanche, faisant ainsi du lieu un haut lieu de pèlerinage en Lorraine.
Fréquenté par tous, depuis les plus humbles jusqu’aux plus puissants, on sait par exemple que le Duc de Lorraine René II s’est rendu à Benoîte-Vaux, le site aurait vu s’opérer quelques miracles. Un document ancien mentionne le cas d’un pauvre pèlerin qui, en 1619, fut subitement guéri après avoir bu à la source située à une encablure du sanctuaire. Les faits sont rapportés en ces termes : « En cette année, suivant la tradition, Claude Gruyer, habitant de Loisey, perclus des jambes et frappé comme d’un sort, vint faire des ablutions dans la fontaine de Benoîte-Vaux et fut subitement guéri. » Légende, ou vérité ? Impossible à dire. Mais les nombreux ex-voto qui tapissent l’église de Benoîte-Vaux semblent témoigner que, dans ce vallon meusien, souffle aussi un étrange esprit.
Plus récemment, l’exceptionnelle découverte d’un trésor constitué de 31 pièces en argent fin a prouvé aux plus sceptiques que la Lorraine pouvait regorger de véritables merveilles. Exhumé en 2006 à Pouilly-sur-Meuse, ce trésor est un monument du patrimoine régional, vibrant témoignage du savoir-faire et du talent des orfèvres de la Renaissance. Il est aujourd’hui conservé au Musée Lorrain à Nancy, où il continue de susciter l’admiration des visiteurs.
Mille autres exemples de trésors exhumés pourraient être cités ici, qui prouveraient tous que notre région recèle de véritables richesses, qui méritent d’être connues et préservées !
Texte extrait de Contes et légendes de Lorraine.