La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Moselle (CPAM) a dernièrement annoncé l’acquisition d’un immeuble destiné à accueillir son nouveau siège en plein cœur du Quartier de l’Amphithéâtre à Metz, lieu où se concentrent désormais les pouvoirs institutionnels, culturels et économiques. C’est là que se trouvent par exemple le Centre Pompidou-Metz, le centre commercial Muse, le nouveau Centre des Congrès ou encore le nouveau siège de Metz Métropole actuellement en construction.
Les travaux doivent débuter ce mois-ci. Baptisé L’Aréna, le nouvel immeuble de sept étages présentera une superficie totale de 11 000 mètres carrés et disposera d’un parking de 150 places. La CPAM entend y installer 647 agents sur 9 000 mètres carrés et en réserver les 2 000 mètres carrés restants à une autre administration. L’idée est d’offrir de meilleures conditions de travail au personnel et un meilleur accueil aux assurés en regroupant les activités et les fonctions supports actuellement situées au siège départemental de la Rue Haute Seille à Metz. Ce dernier se répartit en effet dans quatre bâtiments disparates agrégés au fil du temps, dont deux hôtels particuliers, un immeuble de 1932 et un autre de 1960. L’ensemble, qui représente une surface totale de 14 000 mètres carrés mais pas entièrement utilisable, doit être mis en vente pour un montant d’environ cinq millions d’euros. Il s’agit en effet de locaux professionnels situés dans le secteur sauvegardé de Metz qui ouvrent donc droit à une défiscalisation. A noter enfin que la CPAM entend emménager dans son nouveau siège à l’été 2021. L’ensemble de l’opération représente un investissement de 26 millions d’euros.
Après quatre ans de travaux et près de neuf millions d’euros d’investissement, la Caisse d’Allocations Familiales de la Moselle a dernièrement inauguré ses locaux rénovés à Metz. Les quatre façades du bâtiment, vieux de quarante ans et hérité des années 1980, d’une surface totale de 6 270 mètres carrés, ont ainsi été totalement ravalées de 2017 à 2020. 1 214 fenêtres ont par ailleurs été remplacées pour donner à l’ensemble un aspect plus moderne. A l’intérieur, les six étages de bureaux, qui représentent une superficie de 9 142 mètres carrés, ont été complètement réaménagés. Plus lumineux, ils intègrent désormais des espaces de travail partagés, des salles de pause, un tiers lieu et des salles de formation.
Les 500 employés de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Metz ont déménagé en juin dernier leurs bureaux situés Rues Haute Seille et Mazelle dans un nouvel immeuble Rue des Messageries dans le Quartier de l’Amphithéâtre. Une révolution en soit puisque le siège de l’institution n’avait pas bougé du centre-ville depuis 1945 et la création de la Sécurité Sociale. Entièrement neuf, le bâtiment a une superficie de près de 9 000 mètres carrés répartis sur sept étages. Il offre un cadre lumineux, insonorisé et sobrement décoré, où le bois est omniprésent. L’ensemble a représenté un investissement de 27 millions d’euros. Les précédents locaux de la CPAM s’étiraient quant à eux sur près de 12 000 mètres carrés dans quatre anciens hôtels particuliers. Ils ont été mis en vente.