France Boissons, premier distributeur français de boissons, a dernièrement inauguré son nouveau site logistique de Flévy, sur la rive droite de la Moselle, entre Metz et Diddenuewen (Thionville).
Ce bâtiment flambant neuf de 3 800 mètres carrés est situé sur la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Fontaine des Saints à Flévy. Il vient remplacer l’ancien entrepôt d’Ennery. Le nouveau site logistique de France Boissons permet d’approvisionner 1 460 clients du Nord lorrain, principalement des cafés, des bars et des restaurants. Quinze camions partent quotidiennement pour assurer entre 150 et 180 livraisons. Le site, qui dispose de neuf quais de chargement, a d’ores et déjà permis d’améliorer les conditions de travail et de sécurité des 52 personnes présentes sur place en diminuant notamment les accidents du travail de 50 %. Sur les 2 500 produits référencés dans le catalogue de France Boissons, seulement 180 sont stockés à Flévy, mais ils représentent 90 % des ventes.
A noter enfin que la réalisation du nouveau centre logistique de Flévy s’inscrit dans la politique de modernisation des sites engagée par France Boissons depuis un an. Celui de Flévy a représenté un investissement de 2,35 millions d’euros. L’entreprise compte 73 sites et quatorze plateformes en France.
Après deux ans de travaux et huit millions d’euros d’investissement, Ikea a dernièrement inauguré dans son centre de stockage et de distribution de La Maxe un silo entièrement robotisé. Le nouvel équipement permet d’optimiser la gestion des stocks et d’accélérer les opérations de préparation de commandes. Il offre 75 000 emplacements de stockage répartis sur douze niveaux dans des racks de 24 mètres de hauteur. Des transstockeurs desservent quant à eux les palettes dans les 76 allées du silo. Le centre de dépôt de La Maxe, qui se déploie sur une superficie de 110 000 mètres carrés au sol, livre le magasin accolé, ainsi que 19 autres magasins et trois autres dépôts situés dans la moitié Nord de l’Hexagone. La plateforme dispose de 105 quais de réception et d’expédition. Près de 250 personnes sont employées par le géant suédois à La Maxe.
Après un an de travaux et plusieurs millions d’euros d’investissement, GLS (General Logistc System) a dernièrement inauguré une nouvelle plateforme logistique à Rosières-aux-Salines, près de Nancy. Situé sur la ZAC des Sables, cet immense vaisseau de couleur anthracite présente une surface d’environ 5 000 mètres carrés et dispose de onze quais poids lourds. Ce nouveau site logistique d’expédition et de livraison de colis doit répondre au fort développement de l’activité depuis la période du Covid-19, aussi bien en Lorraine qu’à l’international. Salariés, intérimaires et livreurs, au total une centaine de personnes intervient quotidiennement sur le site pour une gestion qui peut aller jusqu’à 10 000 colis en moyenne chaque jour.
Les Bronzes d’Industrie (LBI) ont dernièrement investi 2,3 millions d’euros pour acquérir un terrain de 20 000 mètres carrés et construire un nouveau bâtiment de 1 500 mètres carrés situé en face du siège à Amnéville-les-Thermes. Les activités logistiques de cette entreprise centenaire y seront transférées. L’ancien bâtiment logistique sera affecté à d’autres usages et permettra d’augmenter les surfaces de production.