Menu
in ,

Conseils de gendarmes pour vos randonnées estivales dans les Vosges

Le Peloton de Gendarmerie de Montagne de Xonrupt-Longemer (Crédits photo : Max DEODAT pour le Groupe BLE Lorraine)

La pratique de la haute montagne exige une expérience du terrain et de ses dangers, une bonne préparation physique et une formation technique. Certes, les randonnées et autres ballades en solitaire, en groupes et en famille pour découvrir en toute sécurité le Massif des Vosges ne requièrent pas les mêmes techniques et équipements. Il n’en demeure pas moins nécessaire de suivre les conseils des gendarmes spécialisés du Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) de Xonrupt-Longemer.

Ce type d’unité de gendarmerie compte 21 pelotons spécialisées montagne en métropole et en outre-mer. Les Pelotons de Gendarmerie de Montagne et les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) sont des acteurs majeurs pour les missions de polices administrative et judiciaire en montagne. La mission de sécurité civile relative au secours en montagne constitue cela dit l’essentiel de leur activité.

Le Peloton de Gendarmerie de Montagne de Xonrupt-Longemer doit régulièrement intervenir pour des missions de secours (Crédits photo : Gendarmerie des Vosges)

L’adjudant Vincent Leuenberger, gradé du peloton, nous reçoit dans les locaux du PGM de Xonrupt-Longemer situés sur la route menant de Xonrupt à Clefcy, au Valtin au Grand Valtin et enfin à Plainfaing. Lorsque l’on débute en randonnée, on est en effet victime de fausses impressions qui partent pourtant d’un bon sentiment. Les gens ont envie de découvrir la montagne ou de parcourir ces beaux sentiers des Vosges. Mais ils manquent d’expérience et risquent de faire plusieurs erreurs qui rendront cette découverte des milieux de plein air nettement moins agréable.

Prenez donc en considération les conseils des gendarmes du PGM de Xonrupt-Longemer pour partir tranquilles :

Condition Physique

  • Ne vous surestimez pas, dosez vos efforts ;
  • Sachez faire demi-tour ou raccourcir votre randonnée si vous êtes fatigués ;
  • Si vous êtes accompagnés d’enfants, adaptez le parcours à leur âge et leur condition physique

Equipements

Tout est à placer dans un sac à dos de bonne qualité et bien réglé à sa personne :

  • Vêtements de pluie ;
  • Affaires de rechange ;
  • Une lampe frontale, une couverture de survie, des boissons, des barres énergétiques ;
  • Un téléphone portable chargé et une batterie externe ;
  • De la nourriture ;
  • Une trousse de premiers secours ;
  • Une carte avec itinéraires balisés (disponible dans les offices de tourisme locaux)

Communication

  • Confier son itinéraire à sa famille, à ses amis, aux hôteliers, etc. ;
  • Indiquer à ces derniers l’emplacement de stationnement de sa voiture et son immatriculation ;
  • Accepter et ouvrir un SMS inconnu que vous adresseront les secours et qui permettra de vous géo-localiser en cas de besoins

Itinéraires

  • Respecter les sentiers balisés, ne pas tenter de faire du hors piste ;
  • Se rappeler que les espaces en montagne hors sentiers sont des espaces protégés qu’il convient de respecter ;
  • Si vous envisagez de faire une randonnée seul, vous devez être aguerri à cette pratique et emporter l’équipement ad hoc

Cinq décès ont été comptabilisés la saison dernière dans le Massif des Vosges. Ce constat impose de l’humilité face à la nature et son environnement. Il est impératif de se renseigner sur la météo et de ne prendre aucun risque face à une menace majeure d’intempéries. La nature mérite le respect et les déchets ne doivent pas être abandonnées sur place. A contrario de la majorité des autres pays, les secours en montagne sont gratuits. En abuser constitue un risque pour celles et ceux qui en auraient réellement besoin et peut mettre également en péril les secouristes de la gendarmerie et des éventuelles autres formations.

Nous consacrerons avant l’hiver un reportage, voire également une émission sur BLE Radio, sur la montagne vosgienne en hiver avec nos amis les gendarmes du PGM de Xonrupt-Longemer.

Rédigé par Max DEODAT

Passionné de médias et correspondant local en Dédodatie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile