La nouvelle zone commerciale Lexy Park, située près de Longwy, dans le Pays-Haut, a dernièrement été inaugurée. Il s’agissait du plus important projet du genre en Lorraine en 2017. De ses balbutiements jusqu’à son aboutissement, près de neuf ans ont été nécessaires.
Près d’une dizaine d’enseignes s’y sont déjà installées autour de la locomotive constituée par l’hypermarché Leclerc. D’autres sont attendues prochainement. On retrouve ainsi Buffalo Grill, Feu Vert, Brico Dépôt, la Générale d’Optique, la Foir’Fouille, Maxi Zoo, Action ou encore la chaîne de mode discount allemande Takko. Il s’agit d’ailleurs de la première implantation en Lorraine et en France de cette dernière. L’endroit n’a pas été choisi au hasard, puisqu’étant situé le long d’un axe routier traversé par plus de 25 000 véhicules par jour.
L’ensemble de la nouvelle zone commerciale s’étend sur 33 000 mètres carrés de surface construite et dispose d’un parking gratuit de 1 160 places. Lexy Park est situé à proximité du Luxembourg et de la Belgique, au cœur d’une zone de chalandise transfrontalière importante. A elle seule, le Communauté d’Agglomération de Longwy concentre par exemple plus de 61 000 habitants.
Le projet devrait générer près de 400 emplois. Il devrait également renforcer l’attractivité de Lexy, commune de 3 600 habitants, qui possède d’ailleurs déjà l’un des plus faibles taux de chômage du Pays-Haut. A noter enfin que cette nouvelle zone commerciale a représenté un investissement d’environ quarante millions d’euros.
Les locaux de 1 400 mètres carrés de l’ancien Aldi situés sur la zone d’activités du Pulventeux, à Longwy ont dernièrement été rénovés et transformés en supermarché Prodor. L’enseigne, qui a été fondée il y a une vingtaine d’années en Moselle-Est, allie supermarché et boucherie-charcuterie halal. Elle propose également des fruits, des légumes et des produits du monde. 22 emplois ont été créés. Pour la chaîne commerciale, la zone du Pulventeux est particulièrement intéressante car elle se trouve à proximité d’un important axe routier et de la Belgique et du Luxembourg. Prodor a également repris l’ancien Intermarché de la Rue Metman à Metz qui avait fermé en août 2022. En plus d’un nouveau magasin, l’enseigne a décidé d’y installer son siège. Soixante personnes ont été recrutées à Metz. Avec les sites de Longwy et de Metz, le groupe Prodor est passé de 46 salariés à près de 130.
Après six mois de travaux, l’enseigne de discount Aldi a dernièrement ouvert un nouveau magasin à Aumetz. Plus spacieux, plus lumineux et disposant de davantage de places de stationnement, celui-ci vient remplacer l’ancien magasin construit en 2012 qui a été rasé. Il complète également l’offre de la ville d’environ 2 400 habitants qui compte près de 30 magasins, dont un Intermarché et un Bricomarché. Ce dynamisme commercial s’explique notamment par la situation géographique idéale d’Aumetz avec des facilités d’accès au cœur d’un bassin frontalier proche du Luxembourg.
La centrale hydro-électrique de Lexy, près de Longwy, a été mise en service fin décembre 2022. Sa production doit couvrir un quart de l’ensemble de la consommation énergétique de cette commune de 4 000 habitants et permettre de réduire de près de 30 000 euros la facture annuelle qui en découle. L’électricité qu’elle produit alimente les bâtiments publics et l’éclairage de la commune. La création de de cet équipement a représenté un investissement de 890 000 euros, études comprises. Une passe à poissons, d’un montant de 140 000 euros, a également été installée pour assurer la continuité écologique.
Un supermarché Aldi a dernièrement ouvert ses portes à la place de l’ancien Mr Bricolage sur la zone des Maragolles, à Lexy. D’une surface de vente de 999 mètres carrés, le bâtiment est de dernière génération, comme en atteste sa signature esthétique extérieure avec ses briques et sa grande baie vitrée qui amène beaucoup de lumière à l’intérieur. Une dizaine de personnes a été recrutée par y travailler. Le nouveau magasin, qui a représenté un investissement de plus de deux millions d’euros, dispose de 80 places de stationnement en pavés drainants, afin de permettre l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, ainsi que de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. 360 panneaux photovoltaïques ont également été installés sur sa toiture et un système de chauffage permet de récupérer l’énergie produite par les frigos. A noter enfin qu’un second magasin Aldi est actuellement en cours de construction à Longwy-Bas.