Inauguré il y a sept ans, le Center Parcs du Domaine des Trois Forêts, situé à Hattigny, dans le Pays de Sarrebourg, était déjà le plus grand d’Europe avec 953 cottages répartis sur 435 hectares. Il est aussi devenu le plus fréquenté, avec 250 000 visiteurs pour 1,2 million de nuitées par an, et le plus boisé des 21 centres européens que compte Pierre & Vacances, dont cinq en France. Voilà qu’il s’apprêté désormais à ouvrir 141 cottages supplémentaires d’un nouveau genre d’ici fin septembre. Ils seront situés au Sud du Domaine dans un nouvel hameau avec une vue grandiose sur la ligne bleue des Vosges.
L’ensemble comportera 37 cottages à thèmes portés sur l’aventure, les princesses et les chevaliers ou encore les animaux de la forêt, ainsi que 94 autres logements haut de gamme, dont dix conçus pour douze personnes, pour une nuit comprise entre 200 et 400 euros. Center Parcs proposait jusqu’à présent trois catégories différentes, à savoir confort, premium et VIP. Le groupe a décidé de pousser le concept jusqu’au bout pour chouchouter sa clientèle la plus fortunée en créant une quatrième catégorie appelée exclusive. Les nouveaux cottages disposent ainsi de larges baies vitrées qui donnent sur la terrasse, d’un sauna privatif, de salles de bains avec une baignoire de balnéothérapie, d’une conciergerie et d’équipements thématisés haut de gamme, où tout a été pensé dans le souci du détail pour un dépaysement total. Situé à trois kilomètres du centre névralgique et de l’Aqua Mundo, paradis tropical aquatique de 5 000 mètres carrés, le nouvel hameau y sera relié par un petit train.
Ce n’est pas un hasard si Pierre & Vacances a choisi le Center Parcs lorrain pour lancer son nouveau concept. Le Domaine des Trois Forêts accueille en effet déjà la clientèle au plus fort pouvoir d’achat, composée de plus d’un tiers d’Allemands et de Suisses. Et ce n’est pas tout puisque le site doit ouvrir cet été un espace ludique pour les adolescents avec laser game, escape room, bumper cars ou encore un mur d’escalade. Un centre de séminaires pouvant accueillir 120 personnes, baptisé Forest Lodge, sera également inauguré en septembre. En 2018, un gigantesque spa de 1 600 mètres carrés sera encore réalisé au Center Parcs du Pays de Sarrebourg. Ses bassins intérieurs et extérieurs, tout comme ses douze salles de soins, seront accessibles aux non-résidents.
Ces aménagements représentent au total un investissement de cinquante millions d’euros. Ils viennent s’ajouter aux 280 autres déjà réalisés sur le site qui accueille chaque week-end près de 4 600 touristes. L’ensemble a actuellement une capacité de 5 200 lits, dont le taux de remplissage est de 70 %. A noter que les trois quarts des visiteurs ne seraient jamais venus en Lorraine s’il n’y avait pas eu Center Parcs.
Avec 600 salariés et près de vingt millions d’euros injectés chaque année dans l’économie locale, le Domaine des Trois Forêts constitue aujourd’hui le véritable poumon économique du Pays de Sarrebourg et une poule aux œufs d’or pour les collectivités locales. La charmante commune de Hattigny et ses 210 habitants a ainsi quadruplé son budget de fonctionnement, tandis que la Communauté de Communes des Deux Sarres, qui regroupe 19 communes pour 7 500 habitants, récupère tous les ans près d’un million d’euros de taxe de séjour.
Après six ans de travail et d’acquisitions foncières, huit kilomètres de piste cyclable ont été réalisés, afin de connecter le Center Parcs du Domaine des Trois Forêts aux plus de 300 kilomètres du réseau de Moselle Sud. Cette connexion a ouvert de nouvelles perspectives aux familles qui louent l’un des mille vélos proposés par le centre pour découvrir et profiter d’un panorama élargi et diversifié des paysages lorrains. Cela a également permis de favoriser la mobilité douce des quelques 700 personnes employées du parc. Les travaux, qui ont notamment consister à finaliser la traversée de Lorquin, ont représenté un investissement de 825 000 euros. Un sentier nature a en parallèle été aménagé au cœur de la forêt de sapins du Domaine, afin de présenter de manière pédagogique les oiseaux, les insectes et les essences qui peuplent les lieux. Une serre connectée a enfin été construite pour encourager l’autonomie alimentaire par la culture de végétaux en aquaponie sous serre, développer une nutrition de qualité en reconnectant les vacanciers à une alimentation saine et donner aux enfants l’envie de cultiver, récolter et savourer des aliments riches en fibres.
A Hattigny, le Center Parcs du Domaine des Trois Forêts continue de faire évoluer son offre touristique et ses infrastructures. Quatre nouvelles activités nature ont en effet été inaugurées cet été. Tout d’abord, un sentier nature de 1,2 kilomètre permet à présent de découvrir la faune et la flore locales. Ensuite, une serre connectée apprend aux visiteurs à cultiver des fruits et des légumes riches en fibres. L’idée est de promouvoir une alimentation saine. Par ailleurs, une nouvelle piste cyclable de huit kilomètres relie désormais le Domaine des Trois Forêts au réseau de pistes du Pays de Sarrebourg fort de plusieurs centaines de kilomètres. Enfin, une exposition photo permanente met en valeur vingt sites touristiques du département de la Moselle.
Après sept mois de travaux d’aménagement, le Center Parcs du Domaine des Trois Forêts, situé à Hattigny, dans le Pays de Sarrebourg, a enrichi son offre d’activités et de loisirs. Trois nouveaux parcours d’accrobranche ont ainsi été réalisés, dont l’un monte jusqu’à la cime des arbres. Ils ont été entièrement conçus en bois, afin de mieux se fondre dans le décor. Non loin de là, un parcours de dix tyroliennes a également été installé. Longues de 200 mètres, les deux dernières passent au-dessus de l’étang qui longe l’Aquamundo. Sensations garanties ! Des nouveautés sont aussi à découvrir au niveau de la zone de jeux indoor Ze Place avec un laser game et une incroyable salle de réalité virtuelle. Casque vissé sur la tête, chacun est plongé pendant 45 minutes dans des univers hyperréalistes pour jouer et résoudre des énigmes seul ou en équipe. L’ensemble de ces aménagements a représenté un investissement de 600 000 euros. En parallèle, le Center Parcs du Domaine des Trois Forêts poursuit la troisième phase de rénovation de ses cottages à travers un programme de douze millions d’euros.