Le bouc prénommé Charlie, dernier individu de la race Chèvre de Lorraine, dont tous les ascendants sont issus du troupeau de référence, a dernièrement été naturalisé pour rejoindre les collections du Muséum-Aquarium de Nancy.
Mort à l’âge de dix ans, Charlie était le dernier représentant de bouc lorrain à avoir tous ses ascendants issus du troupeau de référence constitué dans les années 1960. Couronné de deux magnifiques cornes posées en arcs triomphants et agrémenté d’une longue barbe poivre et sel, ce petit trésor national génétique lorrain trône désormais en bonne place dans les collections du Muséum. Les visiteurs peuvent également admirer sa robe grise et blanche au poil long qui caractérise sa race.
Rappelons que les Chèvres de Lorraine étaient autrefois élevées par deux ou par trois dans les arrières cours des fermes de la région. Après avoir frôlé la disparition, la race a été officiellement reconnue en 2013. On en dénombre aujourd’hui plus d’un millier. A travers la naturalisation et la présentation de Charlie, le Muséum-Aquarium de Nancy poursuit son travail de valorisation des espèces domestiques locales, à l’image du cheval ardennais ou encore de la vache vosgienne, tous deux entrés dans ses collections il y a quelques années.