Le Groupe BLE Lorraine FC se présentait au Tournoi de Grostenquin, organisé exceptionnellement sur le terrain d’Altrippe en raison des travaux d’aménagement en cours au Stade Aloyse Bouche, avec une équipe remaniée dans les grandes largeurs par rapport aux précédents rendez-vous. Passé par toutes les émotions, il a été, comme en 2015 et en 2016, éliminé en huitièmes de finale de la compétition.
Pour son premier match du tournoi, le GBL FC était opposé d’entrée au vainqueur de la précédente édition, à savoir la MP Team. Après avoir très mal débuté la partie en encaissant deux buts en l’espace de quelques minutes, nos Alérions se ressaisirent en étant mieux en place. Ce repositionnement salutaire, marqué par le retour à une formation en losange plus classique, permit ensuite aux Noirs et Jaunes d’obtenir le point du match nul face au FC Dieuze. Malheureusement, le GBL FC s’inclina dans la rencontre suivante face à Saint-Avold après un pénalty sévère. Puis arriva ce qui ce ne devrait jamais arriver face aux Sang jaune. Bousculé dans la surface de réparation sans que l’arbitre ne bronche, Friedrich vu rouge. La situation dégénéra rapidement en attroupement et en échauffourées, mêlant joueurs et spectateurs. A tel que point la rencontre fut arrêtée, alors que le score était nul et vierge, malgré les tentatives d’apaisement de Behr. Un temps donné perdu aux deux équipes, le match se conclut finalement par une séance de tirs remportée sur tapis vert par nos Alérions. Pas vraiment remis de leurs émotions, les Noirs et Jaunes perdirent leur dernière rencontre de poule dans les ultimes secondes suite à un pénalty imaginaire sifflé à l’encontre de Walaster, pourtant coutumier du fait. Alors que Riboulet plongeait du bon côté pour repousser le tir, Valentin Behr catapulta de la tête le cuir au fond de ses propres filets en voulant écarter le danger en corner. L’infortuné, serial buteur contre son camp, finit sa course par terre avec le ballon. Malgré ses épisodes rocambolesques, le GBL FC parvînt à se hisser miraculeusement en huitièmes de finale du Tournoi principal en échouant à une improbable quatrième place qualificative. Il ne put cela dit pas faire grand-chose face au premier du Groupe D. Bien en place, nos Alérions résistèrent pourtant longtemps face aux assauts des Black Stars, avant de céder sur un coup franc. Jetant leurs dernières forces dans la bataille, ils concédèrent deux nouveaux buts sur contre-attaque. Auparavant, Louis Behr ratait d’un cheveu l’égalisation en signant une magnifique frappe de loin qui venait s’échouer sur la barre adverse. Comme un signe d’une journée mouvementée …
Résultats
Poules éliminatoires
Groupe B
MP Team 2-0 GBL FC
GBL FC 1-1 FC Dieuze
GBL FC 0-2 Saint-Avold 2
Sang jaune 0-0 GBL FC (match arrêté, victoire par forfait du GBL FC aux tab 3-0)
GBL FC 0-1 Vincente
Classement – Groupe B
1). MP Team (15 pts)
2). Saint-Avold 2 (12 pts)
3). FC Dieuze (7 pts)
4). GBL FC (4 pts ; – 2)
5). Vincente (4 pts ; – 5)
6). Sang Jaune (1 pt)
Le GBL FC finit quatrième de son groupe avec quatre points, à égalité avec Vincente, mais avec une meilleure différence de buts. Il se qualifie pour les huitièmes de final du Tournoi principal. Il est opposé au premier du Groupe D.
Tournoi principal
Huitièmes de finale
Black Stars 3-0 GBL FC
Le GBL FC s’incline en huitièmes de finale du Tournoi principal et termine à la 13ème place au classement général.
Meilleur buteur
J.Friedrich (1)
Meilleur passeur
E. Athena (1)
Equipe : L. Behr, V. Behr, Bo. Burte, E. Athena, B. Friedrich, J. Friedrich, T. Margani, T. Riboulet et C. Walaster.