in

Un nouveau centre socio-culturel pour Holving

Le nouveau centre socio-cultuel de Holving, près de Sarreguemines, a dernièrement été inauguré. Opérationnel et ouvert aux associations de la commune depuis cet hiver, il ne reste plus que quelques aménagements extérieurs à effectuer.

La nouvelle structure, qui se fond parfaitement dans le paysage en cœur de village, a mis six ans pour aboutir. D’une superficie de 600 mètres carrés, elle comporte deux niveaux. Le niveau inférieur abrite différents locaux pour les associations de Holving, un espace réservé à « La Ruche qui dit oui ! » et un autre aux arboriculteurs locaux. Ce denier renferme un alambic ultramoderne avec alimentation électrique et trois colonnes de chauffe. S’il peut contenir 124 litres au total, la distillation peut néanmoins commencer à partir de 50 litres. Un local technique et un espace de stockage ont également été aménagés à ce niveau. L’étage est quant à lui dédié à l’évènementiel avec une grande salle de 250 mètres carrés dotée d’une scène de 40 mètres carrés. Des concerts, des repas, des projections sur écrans géants et des spectacles pourront y être organisés. La salle, dont l’acoustique a été particulièrement soignée, dispose par ailleurs d’une régie moderne et d’une immense cuisine équipée. A côté de cette grande salle, un espace de 80 mètres carrés a été pensé pour le périscolaire. Celui-ci, qui possède un bar intégré, pourra aussi accueillir des évènements.

A noter qu’en plus des cinquante places du parking principal, un second parking d’une quarantaine de places a été aménagé à proximité du nouveau centre socio-culturel. Les deux aires de stationnement sont équipées d’enrobés absorbants pour laisser passer l’eau de pluie. Les extérieurs du bâtiment ont réalisés en terrasses pour les rendre plus accessibles aux enfants. En cours de finalisation, ils comporteront un verger d’arbres fruitiers, une partie ornementale et un potager. La structure, qui a représenté un investissement de 2,85 millions d’euros hors taxe, arbore enfin une toiture végétalisée.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Implantation du Groupe Gocel sur l’ancienne BA 128 de Metz-Frescaty

Le Château épiscopal « Qui qu’en Grogne » de Moyen