Menu
in ,

La Brimbelle sera la future monnaie vosgienne

La future monnaie locale des Vosges s’appellera la Brimbelle ! C’est en effet la dénomination qui est ressortie samedi après-midi à Epinal de la centaine de propositions déposées en décembre sur le site internet du collectif Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) Vosges à l’image du Dahu, du Vossou ou encore du Vosllar. Parmi les finalistes, les membres du MLCC avaient également retenu le Sotré, le Vosgecu et la Soyotte.

Rappelons que le collectif MLCC Vosges fédère huit structures vosgiennes réparties dans l’ensemble du département. Selon les membres de ce collectif qui a vu le jour en avril 2016, à peine 3 % de l’argent utilisé profite véritablement à l’économie réelle. La nouvelle monnaie locale vosgienne, qui devrait circuler d’ici l’automne 2018, vise à redynamiser les échanges locaux et l’économie locale. D’un point de vue légal, une monnaie locale bénéficie du même statut qu’un chèque restaurant.

A noter enfin que d’autres monnaies locales ont déjà été lancées en Lorraine comme l’Epi Lorrain en Lorraine belge et dans le bassin de Longwy, le Florain à Nancy ou encore les Anges à Hagondange.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile