Régulièrement critiqué depuis sa mise en service en 2001, le tramway sur pneu de Nancy sera remplacé en 2021. A l’heure actuelle, il n’y a plus que la Ville de Caen qui utilise encore cette technologie. Celle-ci l’arrêtera également dès 2019. La Métropole du Grand Nancy songe à un tramway sur rail et à un téléphérique pour achever la ligne à Brabois. La décision devrait être prise d’ici février 2017.
Le tramway sur rail a déjà été éprouvé depuis longtemps dans de nombreuses villes comme Montpellier, Dijon ou Bordeaux. La transformation de la ligne de tramway sur pneu en tramway sur rail va engendrer d’importants travaux dans la cité ducale. Le revêtement devra ainsi être changé. Si le tracé ne devrait pas connaître de modifications particulières au niveau de son terminus à Essey-lès-Nancy, la Métropole devra par contre choisir entre un site propre et un site partagé à Saint-Max.
Par ailleurs, le tramway sur rail avec ses cinq wagons, contre trois pour le tramway sur pneu, ne serait pas capable de gravir en toute sécurité les 12,5 % de dénivelé de la pente de Brabois. C’est la raison pour laquelle la Métropole du Grand Nancy envisage une rupture de charge à l’arrêt du Boulevard de l’Europe à Vandœuvre-lès-Nancy avec l’aménagement d’un téléphérique. Les voyageurs descendraient du tram pour monter dans les cabines du téléphérique qui pourraient accueillir jusqu’à cent personnes pour monter à Brabois. L’investissement serait moins élevé que l’installation de rails spécifiques sur ce tronçon particulièrement pentu.
A noter enfin qu’en France, seule la Ville de Brest a déjà opté pour un téléphérique qui a été inauguré en novembre dernier pour franchir une rivière à plus de 70 mètres de hauteur. Ce transport aérien, généralement associé aux stations de sport d’hiver, commence à conquérir les villes dans le monde. On en trouve par exemple à Barcelone et en Amérique du Sud.
Contrairement à ce qu’affirment certains responsables de la Métropole du Grand Nancy, un tramway sur fer peut tout-à-fait monter à Brabois en passant soit par l’Avenue Jean Jaurès avec 2 variantes de tracé en partie haute ; soit par un nouveau tracé via la Rue du Doyen Roubault, le CHU de Brabois, le Lycée Jacques Callot, le Collège Montplaisir, le Campus universitaire et le Lycée Stanislas.
A noter qu’une solution de trolleybus bi-articulé non guidé sur le site du tramway sur pneu devrait être aussi étudiée et objectivement comparée aux solutions du tramway sur fer et du téléphérique.