Menu
in ,

Immense ferveur pour la 771ème procession aux flambeaux de Saint-Nicolas-de-Port

procession flambeaux Saint-Nicolas-de-Port

Procession aux flambeaux en la basilique de Saint-Nicolas-de-Port (Crédits photo : Antoine Taveneaux)

2 000 personnes ont une nouvelle fois clamé en la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port leur attachement au bienfaisant Saint patron des Lorrains au cours de la traditionnelle procession aux flambeaux, la 771ème du nom.

Le premier refrain monta jusqu’aux cintres de la nef du superbe sanctuaire lorrain pour toucher le ciel : « Saint-Nicolas, ton crédit d’âge en âge a fait pleuvoir tes bienfaits souverains, viens, couvre encore de ton doux patronage, tes vieux amis, les enfants des Lorrains ! » Ce refrain fut chanté à pleine voix jusqu’au bout des quarante-quatre couplets du chant processionnaire.

La procession s’est déroulée en présence des chevaliers du Saint-Sépulcre, reconnaissables à la croix de Jérusalem, de la Confrérie de Saint-Nicolas de Yutz et des mineurs de sel de Varangéville. Ces derniers avaient cette année l’honneur de porter la châsse de Saint-Nicolas surmontée de la dextre bénissante en argent du Saint. La relique a tout de même traversé dix-sept siècles !

Depuis, l’immense ferveur lorraine ne s’est jamais démentie. Il faut dire que la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port est l’un des endroits de Lorraine où les Lorrains se souviennent à la fois d’avoir été une nation et un peuple. Un moment magique et intemporel qui en appelle d’autres.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile