Le Conseil d’Etat est l’ennemi de la Lorraine. Après s’être déjà illustré en refusant scandaleusement le recours contre la fusion de la Lorraine avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne, l’institution publique française a dernièrement confirmé l’annulation du décret créant la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) unique de Lorraine.
Le Conseil d’Etat avait auparavant suspendu l’arrêté et le décret qui validaient la création d’une CCI territoriale de Lorraine qui avait pour but d’unir les quatre entités départementales, regroupement qui était d’une grande aide pour peser dans le Grand Est, avant de consacrer l’idéologie départementaliste réactionnaire et passéiste de Fabrice Genter, président de Dumur Immobilier et nouveau président de la CCI de Moselle, et de son acolyte Philippe Guillaume, ancien président de la CCI de Moselle. Les représentants économiques mosellans avaient pourtant dans un premier temps souscrit à la CCI unique de Lorraine avant de s’y opposer.
Rappelons que M. Genter a dernièrement remporté les élections consulaires en Moselle face à son principal adversaire, M. Paul Arker, partisan et président de la CCI unique de Lorraine. Malheureusement, M. Arker s’est illustré par une campagne électorale honteusement molle et inexistante. Une décision contraire du Conseil d’Etat aurait néanmoins annulé immédiatement cette élection réalisée à la dernière minute à l’échelon départemental et entraîné l’organisation d’un nouveau scrutin consulaire. En faisant le choix inverse, le Conseil d’Etat entérine la fragilisation de l’économie lorraine.
L’épilogue marque l’avènement d’une Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI) du Grand Est à Strasbourg coiffant des CCI départementales morcelées. Chacun ne voyant pas plus loin que le bout de son nez au détriment de l’intérêt général, la CCI de Moselle devrait dans l’histoire récupérer plus d’une centaine de postes de la CCI unique de Lorraine désintégrée.
Les représailles ne se sont pas fait attendre puisque le président de la CCI de Meurthe-et-Moselle, M. François Pelissier, qui reporte d’ailleurs la faute sur l’Etat français, a d’ores et déjà annoncé la transformation de la CCI 54 en CCI métropolitaine. L’opération est rendue possible par l’obtention du statut de métropole par le Grand Nancy. La nouvelle structure pourra ainsi traiter directement avec le président du Grand Est sans avoir besoin de passer par la CRCI du Grand Est. Rira bien qui rira le dernier.