Foudroyée par la fermeture de la Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty dans le cadre des iniques et odieuses restructurations militaires, la commune d’Augny est passée de près de 2 500 habitants en 2006 à moins de 1 900 aujourd’hui. Grâce à un ambitieux programme de rénovation urbaine, de constructions neuves, de logements sociaux et d’éco-quartier, Augny entend revenir à 2 300 habitants d’ici 2025, afin de maintenir ses commerces, son école et sa vie associative, sportive et culturelle.
L’année prochaine, 193 nouveaux logements seront livrés. Aux 18 maisons en bande déjà commercialisées, se sont ajoutés 18 autres petits pavillons. Juste à côté, deux immeubles collectifs comptant 43 appartements au total sont en cours de construction pour une livraison prévue en juin 2017. Libérés par l’Evêché, le presbytère et son jardin devraient prochainement accueillir seize logements labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC). Désaffecté, l’ancien bâtiment a été démoli puis reconstruit à l’identique. Sept appartements y seront aménagés, dont un réservé pour le prêtre. A côté de la maison médicale, 33 parcelles sont dédiées à de la construction libre. 26 logements accessibles à la propriété seront également construits. A noter enfin que sur les berges du Rilleau, Innov’Habitat porte un projet d’éco-quartier composé d’un petit immeuble collectif de onze appartements et de 19 maisons individuelles ou jumelées.
Une aire de jeux de 2 500 mètres carrés et un jardin pédagogique de 650 mètres carrés avec des légumes anciens à découvrir ont dernièrement été inaugurés sur une friche complètement transformée près du lotissement de la Ramotte à Augny, au Sud de Metz. L’ensemble, qui a représenté un investissement de 100 000 euros, comporte des panneaux pédagogiques, des arbres, de la décoration en bois, une géode et même les sirènes de l’ancien hôtel de ville qui ont été réutilisées.