L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a dernièrement investi dans un CyberKnife M6, un appareil de radiothérapie de dernière génération. La première pierre de la nouvelle structure qui l’abritera a dernièrement été posée à Vandœuvre-lès-Nancy.
Cet équipement de pointe vient compléter le plateau de radiothérapie le mieux équipé de tout le Grand Est. Cet outil unique en Lorraine devrait accueillir ses premiers patients d’ici septembre 2017. La précision de ciblage millimétrique du nouvel appareil permet de traiter des cas encore plus complexes, difficiles d’accès, ainsi que des tumeurs situées à proximité de zones à risque, à l’image du foie et des poumons, sans altérer pour autant des tissus sains. Les déplacements de l’appareil sont en effet synchronisés sur les mouvements des organes mobiles. Il peut alors également agir pour détruire des métastases cérébrales, hépatiques et pulmonaires. Par ailleurs, les séances de CyberKnife M6 sont désormais plus courtes et moins nombreuses par rapport à la génération précédente d’appareils. Elles passent ainsi d’une heure à quarante minutes.
L’acquisition de cet équipement par l’ICL a représenté un investissement de 6,6 millions d’euros, dont 2,7 millions sont dédiés à l’aménagement de la structure de radioprotection.
Rappelons enfin que chaque année l’ICL accueille plus de 13 000 patients de tout le quart Nord-Est de la France et du Luxembourg et réalise 36 000 interventions de radiothérapie.