La zone commerciale du Linkling, située en périphérie de Diddenuewen (Thionville), occupe la première place du classement 2015 des destinations d’achats des ménages lorrains établi par l’Observatoire du commerce et de la consommation de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lorraine. Elle attire en effet 3,5 % de la dépense commerciale du territoire, devant les centres-villes de Nancy et de Metz qui complètent le podium. Et c’est sans comptabiliser les dépenses des clients étrangers, en particulier Luxembourgeois, Allemands et Belges.
Rappelons que le Linkling est des plus anciens pôles commerciaux de Lorraine. Tout a commencé il y a 45 ans, en 1971, quand une soixantaine de commerçants indépendants thionvillois s’associèrent pour constituer un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et créer leur propre centre commercial, à savoir le Geric (Groupement pour l’Etude et la Réalisation d’Installations Commerciales). Le succès ne s’est depuis jamais démenti grâce notamment au fort pouvoir d’achat des frontaliers, dont le flux ne cesse d’augmenter. Pour preuve, le Geric, qui abrite aujourd’hui 110 boutiques et accueille 7,5 millions de visiteurs, a été vendu l’année dernière à Carrefour.
Le Linkling s’est ensuite développé autour de l’hypermarché Leclerc. Les surfaces commerciales ont progressé au fur et à mesure des extensions des Linkling 1, 2 et 3. Il faut dire que dès le début ce pôle a été imaginé de manière globale. Idéalement situé entre l’autoroute A 31 et le centre-ville de Diddenuewen, l’ensemble est par ailleurs très bien desservi.
A noter enfin que derrière le trio de tête Linkling, Nancy et Metz se trouvent les autres grandes zones commerciales de Lorraine que sont Actisud, près de Metz, et Porte Sud à Heillecourt-Houdemont, près de Nancy. Les centres-villes des villes moyennes éprouvent quant à eux plus de difficultés.